Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
09. März 2021

Plateforme Techniques de traitement des micropolluants

Un concentré de connaissances sur l’élimination des micropolluants

Le site web micropoll.ch regroupe des connaissances d’experts sur la réduction des apports de substances issues des eaux usées communales et industrielles dans les eaux. Ce site web destiné à des spécialistes a été remanié en 2020 et il est désormais aussi disponible en français et en italien, en plus de l’allemand.

La plateforme « Techniques de traitement des micropolluants » a été lancée en 2012, sous l’initiative commune du VSA, de l’OFEV et de l’Eawag. Aujourd’hui, ce sont quatre collaborateurs de la plateforme du VSA qui travaillent dans le domaine d’expertise de l’élimination des micropolluants dans les stations d’épuration. Depuis 2019, le sujet a été élargi aux apports de substances issues des eaux usées industrielles et artisanales. Par ailleurs, la plateforme favorise le développement des connaissances dans toute la Suisse et assure les échanges techniques entre la recherche et la pratique. La plateforme fait partie des Centres de compétence « Épuration des eaux usées » et « Industrie et artisanat » du VSA.

Compilation de connaissances et bonnes pratiques de procédés d’épuration connus

Le site web offre une compilation des procédés d’épuration, notamment les diverses formes avec charbon actif et ozone ou des procédés combinés. Il contient en outre un aperçu des réalisations dans les STEP de cette 4ème étape d’épuration. De nombreuses publications techniques sont mises à disposition des lectrices et des lecteurs intéressés. Le public visé comprend notamment les ingénieurs planificateurs, les autorités, les chercheurs, les fournisseurs, les propriétaires/exploitants de STEP, les entreprises et les associations professionnelles spécialisées.

Informations complémentaires

Les personnes intéressées peuvent en outre s’abonner à la newsletter gratuite et recevoir ainsi régulièrement des nouveautés au sujet de la « réduction des apports de substances issues des eaux usées communales et industrielles dans les milieux récepteurs».

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.