Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
12. April 2021

EurEau

Nouvelles de l’eau en Europe

Les principaux thèmes actuels en Europe sont le « Zero Pollution Action Plan », la politique agricole commune bloquée, l’élimination des PFAS, l’élimination des amalgames dentaires et la surveillance du Covid-19 dans les eaux usées.

Recommandations d’EurEau sur le « Zero Pollution Action Plan »

La déclaration de position sur le « Zero Pollution Action Plan » a été adoptée et peut être consultée sur le site web d’EurEau. La stratégie vise à un arrêt complet des pollutions de toutes les sources possibles jusqu’à 2050 et à une épuration de l’air, de l’eau et du sol.

Eau et agriculture : politique agricole commune : le « super trilogue » doit faire avancer les discussions

La présidence du Conseil de l’UE a organisé le 26 mars une réunion pour essayer de dénouer le blocage des négociations sur la politique agricole commune. Les discussions n’ont pas abouti à une percée, mais au moins à des accords sur quelques points.

Eureau
Les prestataires nationaux dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées de 29 pays se sont regroupés dans EurEau. EurEau représente les intérêts des services des eaux et d’évacuation des eaux usées européens en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’efficience des ressources et l’accès à l’eau. Le VSA est membre d’EurEau et informe ses membres sur les développements importants en Europe.

Eau et environnement : les États membres soutiennent l’élimination progressive des PFAS

Dans ses conclusions sur la nouvelle stratégie sur les produits chimiques, la Commission se range à l’avis du Parlement européen et exige l’élimination progressive des produits contenant des PFAS, sauf s’il est « prouvé » que leur utilisation est indispensable. Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques difficilement dégradables qui ont été employés dans l’industrie pendant des décennies.

Ordonnance sur le mercure : une prise de position a été formulée

EurEau a déposé sa prise de position sur la révision de l’ordonnance sur le mercure pour souligner l’exigence d’une élimination des amalgames dentaires. La proposition de loi doit être adoptée au 4ème trimestre. Selon EurEau, l’ordonnance sur l’élimination progressive de la plus grande utilisation intentionnelle de mercure restante dans l’UE – les amalgames dentaires – peut être réalisée avant 2030 d’un point de vue tant technique qu’économique.

Surveillance du Covid-19 dans les eaux usées

La Commission européenne a publié une recommandation sur la surveillance de SARS-CoV-2 et de ses variantes dans les eaux usées dans l’UE. Les États membres sont encouragés à établir jusqu’à octobre 2021 des systèmes nationaux de surveillance des eaux usées conçus pour la collecte de données sur le SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Plus d’information sur ce site web.

Directive « Résilience des infrastructures critiques » : le Parlement européen nomme des rapporteurs

La directive « Résilience des infrastructures critiques (Resilience of Critical Entities) » va fixer des exigences sur les infrastructures critiques, y compris les services des eaux, pour augmenter leur résistance à des catastrophes naturelles et causées par l’homme. La Commission a accepté ce projet.

 

Source

Eureau newsletter - edition 57 - March 2021.
Des informations approfondies en anglais sont disponibles eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.