Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
27. Mai 2021

EurEau

Nouvelles de l’eau en Europe

Les principaux thèmes actuels en Europe sont les directives sur le traitement des eaux usées communales, la directive sur les boues d’épuration, la directive sur l’utilisation durable de pesticides et quelques autres. EurEau a communiqué diverses prises de position.
Directive sur le traitement des eaux usées communales

EurEau a publié ses attentes sur la directive européenne sur le traitement des eaux usées communales (UWWTD). La directive concerne la collecte, le traitement et le déversement d’eaux usées communales ainsi que le traitement et le déversement d’eaux usées provenant de certains secteurs industriels.

Directive sur les boues d’épuration : une extension de l’utilisation a été imposée

La directive sur les boues d’épuration est en cours d’évaluation. Il s’agit manifestement d’étendre les possibilités d’utilisation des boues d’épuration. La directive sur les boues d’épuration doit traiter de la récupération de nutriments. Le sujet des polluants et des microplastiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre provenant des boues d’épuration ont été pris en compte.

Eureau
Les prestataires nationaux dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées de 29 pays se sont regroupés dans EurEau. EurEau représente les intérêts des services des eaux et d’évacuation des eaux usées européens en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’efficience des ressources et l’accès à l’eau. Le VSA est membre d’EurEau et informe ses membres sur les développements importants en Europe.

Eau et agriculture : directive sur l’utilisation durable de pesticides

EurEau a remis la prise de position pour la consultation publique. L’objectif de la directive est de protéger la santé humaine et l’environnement des risques et effets possibles des pesticides. Des options pour une réduction plus poussée de l’utilisation de pesticides sont en cours d’étude en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie « Farm to Fork » et du « Green Deal ».

Législation pharmaceutique : une vérification a été entamée

Avec la publication de la roadmap, la Commission européenne a entamé la vérification du cadre législatif pour les médicaments. Le cadre législatif des médicaments à usage humain définit des normes visant à assurer un niveau élevé de protection de la santé publique ainsi que la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments. EurEau a remis une prise de position sur la roadmap. EurEau soutient cette initiative, car elle vise explicitement à lutter contre les effets des médicaments sur l’environnement.

Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) : l’interdiction de l’utilisation non essentielle devient plus urgente

Le principe du pollueur-payeur va-t-il être remplacé par celui du consommateur d’eau ? Une décision d’un tribunal suédois sur les PFAS a suscité un fort intérêt médiatique ce mois-ci en condamnant un service local d’approvisionnement en eau potable au versement de dommages-intérêts en raison de la contamination de l’eau potable par des PFAS provenant d’installations militaires. Le service des eaux va faire appel contre cette décision.

L’eau comme service essentiel : directive INSPIRE : la consultation publique est lancée

La directive INSPIRE a conduit à la création d’un portail en ligne permettant l’utilisation commune de géodonnées sur l’environnement par les administrations publiques en Europe. Cela comprend des normes communes pour la saisie de données sur p. ex. les eaux souterraines, les réseaux de transport, l’utilisation des sols, la température de l’air. La consultation publique a été lancée.

Plan d’action « zéro pollution »

La Commission prévoit d’adopter le Zero Pollution Action Plan le 18 mai. Les recommandations d’EurEau sont accessibles sur le site web. L’objectif est d’atteindre d’ici 2050 une pollution « zéro » de « toutes les sources » et de purifier l’air, l’eau et le sol.

Brochure sur les pesticides et l’eau

Conjointement avec la fédération de l’industrie agricole et les fédérations des producteurs de pesticides, l’industrie allemande de l’eau a publié une brochure sur le sujet « Assurer l’avenir ensemble » (en allemand).

Source

Newsletter d’EurEau - Édition 58 - Avril 2021.
Des informations approfondies en anglais sont disponibles sur eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.