Il y a dans le secteur de la gestion des eaux de nombreux métiers captivants et variés qui travaillent à des solutions pour notre avenir. Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le VSA veut faire connaître aux jeunes l’attractivité de notre secteur.
Rendre les métiers de l’eau visibles
En collaboration avec ses organisations membres, le VSA réalise des vidéos attrayantes dans lesquelles un·e spécialiste présente son métier.
À ce jour, la palette comprend environ 25 vidéos sur des métiers avec formation initiale, avec formation professionnelle supérieure ou après des études (cf. fig. 1). Près de 50 000 personnes consultent chaque année le site Internet trilingue. Les cinq profils suivants viendront s’y ajouter d’ici fin 2025 :
Les vidéos sont diffusées sous forme de courtes séquences accrocheuses, accompagnées de campagnes sur les réseaux sociaux en allemand et en français, en ciblant les jeunes et dans un style de communication qui leur parle. Par campagne, le VSA touche ainsi en moyenne 500 000 jeunes qui regardent au moins une fois un portrait professionnel. En avril 2025, une courte vidéo a même été visionnée plus de 4 millions de fois !
Le site Internet metiers-eau.ch propose en outre divers services pour les entreprises, les jeunes, les étudiant·e·s et les personnes à la recherche d'un emploi, notamment :
Projet Écho de l’eau
Dans notre projet « Écho de l'eau », de jeunes professionnels façonnent l’avenir de l’assainissement urbain. Au travers de leur vision pour 2050, une douzaine de Young Professionals montrent qu'il est possible, dans notre secteur, de changer un peu le monde et d’exercer un métier passionnant et riche de sens.
Ces histoires personnelles seront intégrées aux campagnes sur les réseaux sociaux mentionnées plus haut à partir de septembre 2025. L’objectif est de motiver d’autres jeunes à rejoindre le secteur des eaux urbaines. De plus, ces histoires seront immortalisées sur un disque vinyle LP. Dans un monde de plus en plus marqué par le bruit numérique, ce support analogique intemporel se démarque. Les visions d’avenir apportent certes une vision claire de ce qui est à venir, mais aussi une touche de nostalgie. Le LP devient ainsi le symbole de du rôle immuable de notre industrie qui, comme l’eau elle-même, est indispensable et toujours présente.
Nouveau site Internet Blue Community
Depuis un peu plus d’un an, le VSA est une Blue Community (BC). Parallèlement, nous sommes chargés du secrétariat de BC. Dans ce rôle, nous avons entièrement remanié le site Internet BC et sommes fiers du résultat (voir fig. 3 à gauche). Avec cette base attrayante, nous nous adressons désormais davantage aux organisations pour les inciter à participer en tant que BC. Nous espérons ainsi pouvoir élargir le réseau BC et renforcer sa pertinence.
Dans notre rôle de Blue Community, nous souhaitons convaincre les hôtels pour séminaires régulièrement fréquentés par le VSA de proposer une solution sans bouteille pour l’eau. Nous avons réalisé des flyers d’information à cet effet (voir fig. 3 au centre). Nous sommes très heureux·ses qu’à notre suggestion, notre principal partenaire, le Seeblick Höhenhotel d’Emmetten, ne propose plus que de l’eau du robinet dans des bouteilles réutilisables «Seeblick H2O», que ce soit dans la restauration ou dans la salle de séminaire (voir fig. 3 à droite).
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)