L’objectif « Zéro émission nette d’ici 2050 » est décidé. Le chemin pour y parvenir laisse encore des questions en suspens, mais une chose est claire : les communes et les villes doivent construire leur avenir respectueux du climat en collaboration avec la population et les autres partenaires locaux. Car chaque rénovation de bâtiment, chaque remplacement de chauffage et chaque installation photovoltaïque compte. Les communes et les villes jouent ici un rôle clé : il leur appartient d’encourager les habitant·e·s à participer et les motiver à adopter un mode de vie qui ménage le climat. Mais c’est également à elles qu’incombe la tâche d’identifier les besoins, les doutes, de récolter les idées et de les prendre en compte.
Lors de la conférence de Pusch et de l’Association Cité de l’énergie, des spécialistes et des représentant·e·s de communes et de villes montreront, à l’aide d’exemples tirés de la pratique, quelles démarches et quels instruments ont fait leurs preuves pour atteindre le zéro émission nette avec la population – des panels de citoyens aux speed dating pour l’assainissement des bâtiments, en passant par les budgets participatifs. Nous apporterons ainsi des réponses à ces questions :
Objectifs de la conférence
Public cible
Â
Il s’agit d’une manifestation bilingue avec traduction simultanée (allemand/français) pour les participant·e·s de toutes les régions de Suisse.
Point de rencontre
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.