Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
E-Paper
Article technique
05. novembre 2018

COUPLAGE CHALEUR-FORCE

CCF - La clé pour un couplage sectoriel efficace

Un virage énergétique fructueux nécessite des moyens adaptés pour la production de chaleur et d'électricité. La production combinée de chaleur et d'électricité (couplage chaleur-force, CCF) permet d'utiliser pleinement l'énergie primaire, avec un rendement élevé. Quatre exemples suisses illustrent les possibilités de mise en œuvre et d'application réussies de cette technologie.
Daniel Dillier, Stephan Renz, Jürg Wellstein, 

Le tournant énergétique a débuté. Après la décision en faveur d’une efficacité énergétique renforcée et l’utilisation d’énergies renouvelables, il faut également formuler le moyen d’y parvenir. Outre le développement visé du photovoltaïque, ainsi que la production renforcée de chaleur perdue et d’énergie géothermique, le couplage chaleur-force (CCF) jouera également un rôle prépondérant. Technologie de transition, il encourage le tournant énergétique et compense les énergies renouvelables. Il remplace le courant produit à partir de charbon importé et, parallèlement au gaz naturel, contribue à accroître la quantité de produits à base de gaz renouvelable. La compression permet le stockage saisonnier de ces produits, ce qui favorise le couplage de secteur nécessaire entre le gaz, la chaleur et le courant.

Quatre exemples suisses montrent les différents secteurs d’utilisation et les raisons qui militent en faveur du couplage chaleur-force – avec des centrales chaleur-force utilisées dans le secteur du bâtiment (exemple 1), les infrastructures communales (exemple 2), le chauffage à distance dans les communes (exemple 3) et l’industrie (exemple 4). Ces centrales CCF permettent de réussir à la fois à produire et à rendre disponibles de la chaleur et du courant. Elles contribuent ainsi fortement à réduire le déficit grandissant du courant d’hiver et la dépendance par rapport aux importations de courant.

ouverture de session
De plus amples renseignements
Exemple 1

ADEV Wärmecontracting, Liestal
www.adev.ch

Alterszentrum Alban-Breite, Basel
www.azab.ch

Exemple 2

Aziende Industriali di Lugano (AIL) SA, Lugano
www.ail.ch

Exemple 3

InfraWerkeMünsingen
www.inframuensingen.ch

Exemple 4

F. Hoffmann-La Roche AG, Basel
www.roche.com

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.