Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
E-Paper
Article technique
30. décembre 2019

Nouveaux systèmes de chauffage

La centrale d‘énergie combinant CCF et PAC

Avec les nouvelles chaudières à condensation à gaz présentées dans la Gazette 2/2019, l‘efficacité et les valeurs d‘émission ont encore été optimisées. Grâce à leur Vitesse de modulation élevée, les nouveaux chauffages au gaz conviennent aussi parfaitement pour des systèmes de chauffage bivalents. L’Hybridbox® est une centrale d’énergie brevetée qui réunit dans un même système toutes les disciplines énergétiques. L’installation réagit de manière rapide et flexible à l’offre et à la demande de courant, tout en veillant en permanence à un approvisionnement en chaleur qui réponde aux besoins.
Hubert Palla 

Du générateur de chaleur à la centrale innovante
L‘Hybridbox, une centrale énergétique innovante et efficace objet de multiples brevets, permet de couvrir Avec une seule installation la demande de chaleur pour le chauffage et l‘eau chaude, et ce, même avec des températures de départ élevées ou lors d’un refroidissement du bâtiment, ou pour utiliser la chaleur résiduelle. Le système peut également être mis en réseau avec sa propre production d‘électricité, pour s’approvisionner en courant et/ou pour le réinjecter.
La pompe à chaleur sol/eau intégrée couvre les besoins de base pour le chauffage ou la production de chaleur de processus, tandis que l‘unité optimisée (CCF) produit si nécessaire de l‘électricité et de la chaleur supplémentaires à partir de gaz naturel ou de biogaz. La chaleur ainsi produite peut être utilisée pour le chauffage ou pour l‘énergie de processus. L‘électricité produite par cogénération peut être utilisée à la fois pour faire fonctionner la pompe à chaleur et pour couvrir les besoins en électricité du bâtiment. L‘objectif est d‘utiliser 100 % de l‘électricité produite en propre. De plus, l‘Hybridbox® peut également être utilisé pour le refroidissement en été.

Utilisation de l’Hybridbox®
Outre les immeubles neufs, l‘Hybridbox® est idéal pour les bâtiments existants (locatifs, immeubles commerciaux, bâtiments historiques, etc.) dans lesquels des températures de départ élevées sont requises et où il est très difficile, pour des raisons relevant du droit des constructions ou de l’esthétique, de procéder à une rénovation énergétique.

Avantages de l’Hybridbox®
Température de départ élevée jusqu’à 80 °C
Température de l’eau réfrigérée jusqu’à -14 °C
Rendement annuel total supérieur à 150 %
Gestion de l’énergie pour l’ensemble du bâtiment

Données techniques de l’Hybridbox®

Type d'appareil    G 30   G 60   G 240 
Performance thermique   30 kW  60 kW  240 kW
Performance électrique (CCF)   10 kW  20 kW    90 kw
Fabricant   Avesco AG, 4901 Langenthal

 

Le développement de l’Hybridbox a été soutenu par l’«Umweltarena Schweiz» et la «Fondation Suisse pour le climat».

Informations supplémentaires: W. Schmid Projekte AG | info@hybridbox.ch | www.hybridbox.com

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.