Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
06. janvier 2013

Gryon

Le gaz naturel en tête à tête avec le Grand Muveran et les Dents du Midi

Gryon, commune haute en couleur caractérisée par la qualité de vie et l’authenticité, a vécu un événement unique avec l’arrivée du gaz naturel sur le son territoire.

Le 12 octobre 2012, sur la place de la Barboleuse, parmi une assistance intéressée et curieuse, M. Christian Kaelin, Directeur technique et commercial de Holdigaz, relevait la présence des Autorités communales de Gryon et de Noville.

La Société du Gaz de la Plaine du Rhône (SGPR), membre du Groupe Holdigaz, est le Maître d’Ouvrage de cette importante réalisation. Les travaux de construction vont se poursuivre pour amener le gaz au centre du village de Gryon, avant de retourner sur Bex. Ainsi, ce seront 20 km de conduites supplémentaires nécessitant plusieurs millions d’investissement qui compléteront le réseau. Ces infrastructures permettront de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel de la station de Villars. M. Kaelin a souligné que le Groupe Holdigaz est un acteur majeur dans les énergies renouvelables, notamment par la production de biogaz et la méthanisation du bois. A cela s’ajoutent les activités dans l’énergie solaire qui, en combinaison avec le gaz naturel, offrent des solutions du futur pour les résidences d’aujourd’hui. Les solutions de cogénération ou micro CCF (Couplage Chaleur Force), tant à partir de moteurs à gaz que de piles à combustible, font partie de l’offre disponible pour les résidents de Gryon et pour l’ensemble des clients des réseaux du Groupe d’Holdigaz.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.