Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
02. avril 2013

Gazoduc Trélex-Colovrex

Le gaz naturel bouclé sur l’Ouest lémanique

La pose du premier tube pour la construction du gazoduc Trélex-Colovrex a eu lieu le 1er mars 2013. Par cette réalisation, Gaznat démontre sa confiance dans l'avenir du gaz naturel.

Ce nouveau gazoduc va sécuriser l'approvisionnement du gaz pour la région du bout du lac Léman. Le Président de Gaznat, Daniel Mouchet, souligne que le lancement de ce chantier démontre le dynamisme de l'industrie gazière et exprime son optimisme pour cet agent énergétique.

Il relève que la décision de s'affranchir du nucléaire exigera une énergie disponible en quantité pour passer le creux de la vague énergétique. Le gaz naturel est la meilleure réponse. René Bautz, Directeur de Gaznat, justifie la pose du gazoduc par la forte croissance de la consommation de gaz dans l'ouest de la Romandie ainsi qu'en France voisine, puisque le pays de Gex est alimenté par le réseau de Gaznat. Les 24 kilomètres de conduites, composées de 1500 mètres de tubes de 12 à 18 mètres de long, offriront de nouvelles capacités de livraison à la ville de Nyon ainsi qu'une troisième voie d'alimentation aux Services Industriels de Genève. Avec un rythme de pose journalier de 500 mètres, les débuts des tests sont planifiés pour la fin de 2013. La mise en exploitation est prévue début 2014.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.