Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
15. avril 2013

Eauservice Lausanne

Un nouveau capitaine à la barre d’eauservice Lausanne

Eauservice Lausanne, qui fait partie des 5 plus grands distributeurs d’eau de Suisse avec plus de 200'000 consommateurs alimentés en eau potable, vient de tourner une page avec le départ d’Henri Burnier, à la tête de l’entreprise depuis une vingtaine d’années. En effet, depuis le 1er avril 2013, c’est Sébastien Apothéloz qui occupe le fauteuil de chef de service.

Ingénieur en génie rural, spécialisé environnement, Sébastien Apothéloz a obtenu son diplôme en 1998 à l’EPFL. Engagé dès la fin de ses études par le bureau d’ingénieurs Hydro-concept à Yverdon, il a ainsi eu l’occasion de se faire la main en collaborant à de nombreux projets dans les domaines du génie civil, de l’assainissement ou de l’évacuation des eaux usées et, surtout, de l’approvisionnement en eau potable, avec la construction de réservoirs, de stations de pompage, de réseaux ou l’élaboration de Plans directeurs. Il a également été très impliqué dans la conception et l’élaboration de systèmes d’information du territoire (SIT) pour plusieurs communes romandes.

Fort de ces premières expériences, Sébastien Apothéloz arrive en 2001 à eauservice, qui d’ailleurs s’appelait encore Service des eaux de Lausanne à l’époque, où il devient ingénieur chef de la section « Techniques de réseau ». Occupant ce poste une dizaine d’années, S. Apothéloz pilote ou participe à de nombreux projets liés à la gestion et à la modernisation du service, que ce soit au niveau du calcul des réseaux, de la simulation hydraulique, de l’information géographique, ou encore de l’entretien et du renouvellement des conduites. Le logiciel MEDIREL, application informatique d’une méthode d’aide à la décision pour la priorisation des conduites à remplacer, conçue et développée par eauservice, est d’ailleurs devenu une référence en la matière, présentée à de nombreuses reprises dans des conférences ou des congrès, tant en Suisse qu’ailleurs dans le monde.

En 2011, il devient chef de la division «Environnement et soutien» d’eauservice, avec la responsabilité de la gestion des sources, des données, du système d’assurance qualité de l’eau potable (HACCP), des plans hygiène et sécurité, de la communication, sans oublier la coopération internationale, dans laquelle la ville de Lausanne est très active, en soutenant, financièrement et techniquement, des projets en Afrique, notamment. Le suivi des certifications ISO 9001 et 14001 fait également partie des responsabilités assumées par Sébastien Apothéloz ces dernières années.

Parallèlement à son activité au sein de eauservice Lausanne, S. Apothéloz s’est depuis longtemps impliqué dans la formation et le transfert des connaissances, comme membre de groupes de travail, de commissions, comme enseignant, conférencier ou expert, en particulier au service de la SSIGE et de ses membres. Sans vouloir énumérer toutes ses activités, on peut quand même citer son engagement pour les cours et examens de Fontainier, de Monteurs de Réseaux ou de Surveillant de Réseaux, ainsi que sa participation active dans l’élaboration de nouvelles Directives et Recommandations SSIGE. Egalement membre du Comité de l’Association des distributeurs d’eau romands (DER), il a donné des conférences lors de Journées Techniques. Ce résumé des activités "paraprofessionnelles" de Sébastien Apothéloz ne serait pas complet si on n’y ajoutait pas l’encadrement et le suivi de projets d’étudiants préparant un Master, en collaboration avec le Laboratoire de construction hydraulique de l’EPFL. 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.