Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
06. mai 2013

Sogaval SA / ITIGS

Cheminée à gaz décorative et d’exception à la station de ski valaisanne de Haute-Nendaz

Une imposante cheminée à gaz décorative a été mise en service à Haute-Nendaz (VS) au mois de janvier dernier.

Le distributeur de gaz local (Sogaval SA) a mandaté l’ITIGS pour faire le contrôle général de cette installation très spéciale. La fabrication et l’installation sur site ont eu lieu fin 2012, avec les premiers essais de fonctionnement. Ces premiers essais ont tout de suite fait apparaître un refoulement très important des produits de la combustion à chaque extrémité de la cheminée, qui a une longueur non négligeable de 10 mètres. Ce problème a été résolu par la pose d’un vitrage sur toute la longueur de la cheminée.

La cheminée est constituée de 4 brûleurs de cheminée Nippon NI G6 de 20,7 kW chacun (totale: 82,8 kW), posés bout à bout. L’amenée d’air frais pour la combustion est constituée d’un conduit commun avec clapet motorisé, suivi de 3 conduits avec ventilateurs amenant l’air sous les brûleurs. L’évacuation des produits de la combustion se fait par un conduit d’évacuation de 400 mm de diamètre, muni également d’un clapet motorisé et d’un extracteur. Un boîtier de commande électrique pilote et contrôle le fonctionnement et les différentes positions des clapets, ventilateurs et extracteur.

Grace à une excellente coordination et un très bon professionnalisme des différents corps de métiers ainsi qu’aux contrôles de l’ITIGS, la cheminée peut fonctionner de façon sûre en toute circonstance!

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.