Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
02. juillet 2013

Gaziers romands

Assemblée générale à Martigny

Les gaziers romands se sont retrouvés à Martigny en mai pour leur Assemblée générale, suivie d’une conférence de Philippe Guillet, Vice-président de l’EPFL.

Marc-Henri Favre, Président de la Ville de Martigny, a rappelé dans son mot de bien­venue les circonstances de l’arrivée du gaz naturel à Martigny dans les années 1980, liées au chauffage à distance.

Stéphane Maret, président sortant des gaziers romands, a réaffirmé la pertinence des fondamentaux qui animent l’association et a souligné l’importance du renforcement de son rôle auprès des autorités politiques et autres parties prenantes. Il a rappelé quelques événements marquants en 2012. Le centre de formation de la Rama (à Cugy) est déjà une belle réussite avec le déroulement de six sessions ce printemps et deux sessions prévues pour l’automne. Dans le contexte mouvementé du marché du gaz, une nouvelle commission «Ouverture des marchés» a entamé une réflexion profonde sur les tâches qui attendent la société afin de répondre au mieux aux besoins de ses membres et renforcer sa position sur le plan national.

En seconde partie, Philippe Guillet a présenté le thème du «Partenariat entre l’EPFL et le Valais», un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le canton du Valais se prête avec évidence à l’expérimentation du futur énergétique de la Suisse. Les sous-territoires à signatures énergétiques propres qui le composent (production hydraulique, gaz de schiste,?…) sont un réel atout.

A l’issue de cette assemblée, une visite des caves d’Orsat était organisée, où les participants ont pu admirer les 5800 panneaux photovoltaïques mis en service en 2012. Un apéritif a clôturé l’événement de manière conviviale.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.