Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
04. juillet 2018

STRATÉGIE

Les acteurs de l’exemplarité énergétique augmentent l’efficacité

Grâce à une stratégie d’efficacité cohérente, les entreprises peuvent économiser beaucoup d’énergie et d’argent. L’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération le prouve. Cette initiative regroupe l’administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF et les entreprises proches de la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide et Swisscom). Depuis 2017, Genève Aéroport en fait également partie ainsi que, depuis cette année, la Suva et les Services Industriels de Genève (SIG), qui sont membres de la SSIGE.

Les différents partenaires de la stratégie ont tous signé une déclaration d’intention avec pour objectif d’accroître d’ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l’année de référence 2006. Fin 2017, ils l’avaient améliorée de 27,6% en moyenne et mis en œuvre 79% des mesures communes prévues. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié aujourd’hui.

Des expériences et des projets

Une manifestation organisée au Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen doit permettre de fournir des informations sur les expériences réalisées et les projets de l’initiative, tout en motivant d’autres organisations ou entreprises publiques à venir rejoindre le club des acteurs de l’exemplarité énergétique de la Confédération. L'administration fédérale suisse, le DDPS, les entreprises proches de la Confédération et le domaine des EPF représentent ensemble environ 2% de la consommation totale d'énergie de la Suisse. Avec la création de l'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération et la signature d'une déclaration d'intention commune en novembre 2014, ces acteurs ont manifesté leur volonté de montrer l'exemple en matière d'efficacité énergétique. Ils se sont engagés à accroître d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. A cette fin, 39 mesures communes ont été définies qui doivent être mises en œuvre à hauteur de 80% d'ici 2020. S'y ajoutent les mesures spécifiques aux entreprises dont 15 mesures par acteur seront évaluées dans le cadre du rapport annuel.

Entre-temps, d'autres partenaires ont rejoint l'initiative. Il s'agit de Genève Aéroport en 2017 ainsi que des Services Industriels de Genève (SIG) et de la Suva en 2018. Des pourparlers sont en cours avec d'autres acteurs à l'échelle nationale et cantonale.

Les objectifs pour 2020 sont à portée de main

Fin 2017, l'ensemble de l'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération avait accru son efficacité énergétique de 27,6% en moyenne (27% en 2016). Cela signifie que l'objectif d'efficacité pour 2020 a déjà été dépassé. Il n'est cependant pas question de se reposer sur ses lauriers. Sans efforts supplémentaires, il n'est pas possible de garantir que cette valeur sera atteinte ou même augmentée l'année suivante. Fin 2017, 79% des 39 mesures communes avaient déjà été mises en œuvre (2016: 72%). La part moyenne des énergies renouvelables dans la consommation totale a légèrement progressé pour atteindre 59% fin 2017 (2016: 57,4%).

 

remarques

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.