Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
01. janvier 2019

Concours

Une belle aventure toujours en quête de soutien

Connaissez-vous «Le Merleau d’Or»? La SSIGE a le plaisir de vous présenter son concours ludique et didactique – qui s’adresse aux élèves du secondaire -, où il s’agit de réaliser des clips vidéos sur un thème de l’eau potable.

La SSIGE a lancé en 2014 le concours «Merleau d’Or» dans le but de sensibiliser et d’éduquer les jeunes en formation. L’exercice consiste à traiter une thématique liée à l’eau potable au moyen d’une caméra ou d’un smartphone. Lors de l’édition 2019, le thème sera celui de «L’eau au fil des rencontres». Afin d’offrir de la résonnance au thème, chaque vidéo produite par un groupe d’élèves des niveaux secondaires est évaluée par des spécialistes. Les lauréats du concours se verront décerner leur prix (d’or, d’argent ou de bronze) lors d’une cérémonie officielle et festive. L’objectif du concours étant d’éveiller la curiosité des élèves, des parents et des enseignants et de leur faire découvrir le monde discret des professionnels de l’eau potable.

La réalisation du «Merleau d’Or» n’est possible que grâce au soutien de généreux donateurs. Ainsi, nous nous adressons à tous les acteurs sensibles à la pérennité d’une eau potable de qualité souhaitant faire preuve de générosité. Toute contribution, même modeste, sera la bienvenue! Nous nous étonnons en effet des difficultés rencontrées lors de chaque édition du concours à trouver des soutiens, et notamment de l’intérêt très discret de la part des collectivités pour une telle manifestation à portée pédagogique.

Remise des prix à Fribourg

La remise des prix sera en principe organisée dans le cadre de l’atelier Popup à Fribourg, en présence du Conseiller d’Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen, chef du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport. Au-delà du soutien du canton de Fribourg, le concours jouit de la promotion des départements de la formation romands et commence à attirer des élèves au-delà de la Sarine. Considéré comme outil pédagogique, il est fortement apprécié par les enseignants. Il fait notamment partie du programme education21.

N’hésitez pas à contacter merleau@ssige.ch pour toute information complémentaire ou pour obtenir un formulaire de partenariat. Merci pour votre soutien!

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.