Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
08. mai 2019

Journée Mondiale de l’Eau

Sensibiliser à l’importance de l’eau

En collaboration avec la commune de Milvignes, Eli10 SA a organisé une journée de sensibilisation aux métiers liés à la distribution de l’eau dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2019 au centre du village de Colombier.

Eli10 SA, gestionnaire de réseaux d’eau potable de différentes communes sur le littoral neuchâtelois, a développé un concept d’animations pour sensibiliser les habitants de la région à l’importance de l’eau, grâce à l’impulsion politique de la commune de Milvignes.

Collaborer à la mise sur pied d’un tel événement avec un partenaire permet de belles opportunités, mais amène également certains obstacles inhérents à l’organisation et à la maitrise de nombreux aspects. Certaines incertitudes persistent jusqu’au Jour J, tel l’intérêt de la population et en découle la question de savoir si c’est trop grand ou trop petit ? La question financière revêt également une importance dans cet équilibre qu’il est important de clarifier dès le début.

Différentes animations étaient proposées tout au long du mois de mars afin d’éveiller la population de la commune et des environs à l’origine de l’eau, son histoire et les métiers qui y sont liés :

Plusieurs activités de sensibilisation à l’eau

Une exposition photos sur le thème de l’eau a été présentée dans trois endroits différents (au Temple de Bôle du 9 au 15 mars, au Temple d’Auvernier du 16 au 21 mars et au Théâtre de Colombier du 22 au 25 mars). Une mise en scène des photos, fournies par des photographes amateurs de la région, était réalisée par thème en fonction de l’utilisation de la ressource (accès à l’eau, eaux calmes et paisibles, lacs et cours d’eau, iceberg, pollution de l’eau, loisirs aquatiques). Les photos exposées participaient à un concours, les meilleures photos choisies par le public pendant les expositions ont été récompensées.

Et le 22 mars, journée mondiale de l’eau, plusieurs activités de sensibilisation à l’eau: Un village d’exposition en plein centre de Colombier avec présentation de stands, animations, concours et interactions avec professionnels du cycle de l’eau. Explications données sur la production d’eau, son transport à travers les tuyaux, le rôle des bornes incendies pour la défense contre le feu jusqu’à l’épuration des eaux usées avec les responsables de la STEP communale.

 Le public était invité à prendre connaissance des différentes opportunités et contraintes liées à l’exploitation d’un réseau d’eau potable. Il était dès lors possible de suivre le parcours de l’eau de son origine (sources, puits) à sa destination finale à la station d’épuration. Les différents modes d’utilisation et le changement de qualité de l’eau étaient également thématisés, tout comme le transport de la ressource. Pour compléter les explications données par des panneaux ou des professionnels, les visiteurs étaient encouragés à remplir un quizz sous forme de concours. Les plus méritant ont été honoré pour leurs bonnes réponses.

Une visite d’un réservoir d’eau de la commune

Les intéressés étaient véhiculés en navette depuis le village d’exposition jusqu’au réservoir. Là, ils recevaient des explications sur le fonctionnement d’un ouvrage de stockage d’eau et des notions pratiques sur les quantités d’eau distribuées. Ils ont pu poser les questions qui leur passait par la tête et avoir les réponses de spécialistes. Ils étaient ensuite reconduits sur le lieu de fête.

Des balades contées au fil des fontaines de la commune

Deux conteuses conduisaient l’une depuis Bôle, l’autre depuis Auvernier, deux groupes dans deux balades ponctuées à chaque fontaine rencontrée d’un conte ou légende lié à l’eau. Ces histoires au fil des fontaines ont enchanté le public. Les deux groupes ont terminé ensemble à la fontaine devant l’administration communale dans un conte à 2 voix.

Une projection gratuite du film « La Soif du Monde »

Le Théâtre de Colombier a accueilli plus d’une centaine de personnes pour la diffusion de ce documentaire de 2012 qui traite des enjeux liés à l’utilisation de l’eau. Le réalisateur Baptise Rouget-Luchaire est venu parler du film et a pu répondre aux nombreuses questions liées à ce film et au message qu’il transmet.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.