Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
18. juin 2019

60ème Assemblée Générale

Changement à la présidence des Gaziers Romands

Cette année, l'Assemblée générale des Gaziers Romands du 15 mai 2019 à Sion a été dominée par la passation de témoin du Président sortant Pascal Abbet à son successeur Pierre-Alain Kreutschy.. L’'Assemblée générale a élu Pascal Abbet Président d'honneur pour les services rendus à l'association et à l'industrie gazière.

Après l'accueil des membres et des invités par Pascal Abbet, Président des Gaziers Romands, Philippe Varone, Président de la ville de Sion et Président de Sogaval SA, a également souhaité la bienvenue aux participants de la 60ème Assemblée générale des Gaziers Romands.

Dans son rapport annuel, Pascal Abbet a évoqué les grands défis de l'industrie gazière suisse. Alors que la plupart des pays étrangers comptent sur le gaz naturel pour résoudre leurs problèmes de politique énergétique et climatique, l'environnement du gaz naturel en Suisse devient de plus en plus difficile. Au niveau national, il convient de mentionner la Stratégie énergétique 2050 et, au niveau cantonal, les règlements types des cantons dans le secteur de l'énergie (MoPEC). L'ouverture prévue du marché du gaz occupera également l'industrie au cours de ces prochaines années. Malheureusement, les avantages et les possibilités du gaz continuent d'être sous-estimés. Il s'agit de la réduction possible à court terme des émissions de CO2 en Suisse, de la décarbonisation croissante du système énergétique, de l'utilisation de l'infrastructure du réseau et de la mise à disposition de capacités de stockage, mais aussi de l'utilisation du gaz comme porteur d’énergie propre dans la mobilité.

 Beaucoup d’activités de sponsoring

C'est pourquoi le travail de tous les acteurs de l'industrie gazière est d'autant plus important. Les remerciements vont donc à la Commission Marketing et à la Commission Technique des Gaziers Romands. Sous la houlette de Pierre-Alain Kreutschy (marketing) et Hervé Favarger (technique), beaucoup de choses ont encore été réalisées en 2018. Il s'agit notamment d'activités de sponsoring ou du lancement de la nouvelle marque, de la poursuite du développement des programmes de formation, des travaux sur la réglementation et de la révision du contrat d'utilisation de l'infrastructure de formation de La Rama.

 Pierre Alain Kreutschy est le nouveau président

Après l'examen rapide des points usuels de l'ordre du jour statutaire (y compris la révision des statuts), plusieurs élections de remplacement et de renouvellement ont également eu lieu cette année. Suite à la démission de Messieurs Pascal Abbet (Holdigaz SA) et René Bautz (Gaznat SA) du comité des Gaziers Romands, deux nouveaux membres du comité ont dû être élus. L'assemblée générale a suivi la proposition du comité et élu Gilles Verdan (Gaznat SA) et Alexandre Kamerzin (Holdigaz SA) au comité des Gaziers Romands. Stéphane Maret (SIG), Valery Martin (VO Energies SA), Remigio Pian (Viteos SA) et Massimo Rinaldi (SIL) ont été réélus

Les membres ont élu Pierre-Alain Kreutschy, Directeur commercial et développement d'Yverdon-les-Bains Energies comme nouveau président des Gaziers Romands. Dans son discours d’inauguration plein d’humour, M. Kreutschy a expliqué son rêve sur ce à quoi pourrait ressembler le monde idéal du gaz en 2030. Afin que ce rêve se réalise, il a besoin du soutien de tous, y compris des organisations nationales, l’ASIG et la SSIGE, qu’il a remerciées pour la bonne et importante coopération.

Après avoir passé le relais du président sortant au nouveau président, l'assemblée générale a élu Pascal Abbet président d'honneur pour les services exceptionnels rendus à l'association et à la branche.

Des discussions stimulées lors du repas

La réunion s'est terminée par les salutations de Gilles Martin, le nouveau Président du Grand Conseil et donc formellement le premier citoyen du Valais. La conférence du Professeur François Maréchal, de l’EPFL Valais, intitulée « Comment la Suisse est devenue indépendante et neutre », a fourni de nombreux éléments pour stimuler les discussions lors du repas qui a suivi.

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.