Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
01. juillet 2019

ACQUA360

Le Congrès suisse de l’eau placé sous le signe de la sécurité

ACQUA360, le Congrès suisse de l’eau organisé par la SSIGA et la VSA, aura lieu le 26 septembre 2019. Pour cette troisième édition, c’est le thème de la sécurité qui a été choisi. La structure du programme a été conçue pour favoriser les interactions et elle est constituée de trois blocs distincts.

La troisième édition d’ACQUA360 commencer avec le discours d’accueil du Conseiller d’État Claudio Zali, directeur du département du territoire du Canton du Tessin, auquel succédera l'intervention de Marc Elsberg, auteur du bestseller Blackout, et de Michael Schärer, chef de la section protection des eaux à l'OFEV qui nous narrera l’incendie de Schweizerhalle en 1986 et les leçons qui ont été tirées de cette catastrophe.

La première partie de l’après-midi sera occupée par cinq interventions à visée informative. Stefan Brem, de l’Office fédéral de la protection de la population, parlera des risques et des faiblesses des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation des eaux. Des interventions sur la sécurité informatique, la gestion des risques relatifs aux crues et l’approvisionnement d’urgence s’ensuivront.

Après la pause, la journaliste de RSI Sharon Bernardi animera la table ronde «Il était une fois... Une catastrophe!» avec différents invités tels Claudio Valsangiacomo, du Corps suisse d'aide humanitaire.

Pendant les pauses et durant le déjeuner, il sera possible de visiter les stands d’exposition du sponsor principal, Rittmeyer, et ceux des sponsors Gold ISS Servizio canalizzazioni SA, Von Roll Hydro et Wabag.

 
Pour obtenir de plus amples informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur www.acqua360.ch.

Marc Elsberg invité de l’ACQUA 360

Marc Elsberg est né à Vienne en 1967. Il a officié en tant que consultant stratégique et directeur créatif dans la publicité à Vienne et à Hambourg, sans oublier son rôle d'éditorialiste dans le quotidien autrichien «Der Standard». Aujourd'hui, il vit et travaille à Vienne. Avec ses best-sellers internationaux «Blackout», «Zero » et «Helix», il s’est également affirmé comme un maître du thriller scientifique. «Blackout» et «Zero» ont été élus livres de l’année par la revue «Bild der Wissenschaft» dans la catégorie divertissement et ils ont fait de lui un interlocuteur très demandé pour la politique et l'économie.

Il sera accueilli par ACQUA360 le 26 septembre 2019 à Lugano, où il évoquera les conséquences éventuelles d'un black-out sur les systèmes d'approvisionnement et d'évacuation des eaux. Pendant les pauses, il sera possible de faire dédicacer l'un de ses livres.

 Il était une fois... Une catastrophe!

Que pourrait-il se passer si une installation d'approvisionnement en eau tombait en panne? Quelles sont les conséquences d'une coupure de courant sur le système d'évacuation des eaux? Est-il difficile de saboter un système de canalisation d’eau? Au seuil de 2020, sommes-nous prêts à affronter une épidémie ou un autre type de catastrophe?  Lors de la table ronde d’ACQUA360, Sharon Bernardi, journaliste de RSI, en discutera avec Stefan Brem, chef de section analyse des risques et coordination de la recherche de l’Office fédéral de la protection de la population, Mauro Suà, directeur d’AMB Bellinzona, Claudio Valsangiacomo, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, ainsi que d’autres invités.

La collaboration des sponsors est fondamentale!

La troisième édition d’ACQUA360 peut compter sur le soutien de nombreux sponsors, divisés en trois catégories. La coopération va bien au-delà des aspects économiques. Grâce à leur réseau de contacts et à leurs idées, les sponsors les plus actifs contribuent au développement du Congrès suisse de l’eau de la SSIGA et de la VSA.

On le sait, pour maintenir un niveau tarifaire accessible aux participants, un congrès tel qu’ACQUA360 a besoin du soutien financier de sponsors et de partenaires. Comme ce fut le cas pour la première édition, outre le soutien financier de l’Office fédéral de l’environnement du Canton du Tessin, ACQUA360 est bénéficie du soutien de nombreux sponsors Parmi ces sponsors historiques, nous pouvons citer Wabag, Von Roll Hydro et Rittmeyer, qui, cette année, grâce à la précieuse collaboration de Roberto Gandini, a non seulement pris la décision de devenir notre partenaire principal du Congrès en exclusivité, mais également de présenter le thème de la cybersécurité à ACQUA360, avec la présence de Patrick Erni, spécialiste en informatique. La société ISS Servizio Canalizzazioni SA a également fait son entrée parmi les nouveaux sponsors. Elle aussi nous apporte son aide, bien au-delà des aspects financiers. Grâce aux contacts entretenus par Urs Aschwanden et Davide Ferrari avec l’Office fédéral de la protection de la population, nous avons pu accueillir Stefan Brem, tant comme intervenant que comme participant à la table ronde.

Voilà seulement quelques exemples illustrant la manière dont la collaboration entre organisations et sponsors va bien au-delà des aspects financiers, bien que ce dernier soit important. Le réseau de contacts et de soutiens dont bénéficie ACQUA360 est fondamental pour le développement de celle-ci et SSIGA et la VSA témoignent toute leur gratitude aux sponsors et partenaires d’ACQUA360.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.