Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
21. août 2019

Environnement

La qualité sanitaire de l’eau en Suisse reste bonne

Les consommateurs suisses disposent d'une eau de bonne qualité : c’est ce que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont pu évaluer sur la base des critères que propose l’OMS dans son protocole sur l’eau et la santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole, les deux offices réalisent tous les trois ans une évaluation nationale des aspects sanitaires de l'eau potable et de l'assainissement des eaux usées.

Pour la première fois, les résultats concernant la qualité de l’eau potable sont représentatifs de l’ensemble du pays. Les données proviennent de vingt cantons et couvrent plus de 77 % de la population du pays, contre 35 % dans le rapport précédent.

Les offices identifient également par cette évaluation les futurs défis pour la Suisse et fixe des buts qui vont dans le sens des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.

L’OSAV fixe les exigences à respecter pour que l’eau potable, l’eau de douche et l’eau de bain ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. Les autocontrôles des distributeurs d’eau et les contrôles officiels des cantons garantissent le respect de ces exigences. 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.