Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
04. mars 2020

Inscriptions ouvertes

Journée technique «Métabolites de chlorothalonil dans l’eau potable»

La SSIGE organise une Journée technique nationale le jeudi 28 mai 2020 à Bienne sur le thème des «Métabolites du chlorothalonil dans l’eau potable». Nous avons pu inviter des orateurs de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des domaines de la recherche, de la protection des eaux, de l'hygiène alimentaire et de la surveillance de la qualité. L'inscription au colloque a été ouverte.

De nombreux distributeurs d’eau, principalement sur le Plateau Suisse, sont concernés par des dépassements de la valeur maximale en métabolites pertinents de la substance chlorothalonil dans l’eau potable. Durant l’été 2020, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) souhaite prendre une décision concernant la marche à suivre en matière de mesures pour résoudre le problème de la pollution au chlorothalonil dans l’eau potable. D'ici là, la Confédération, sur la base des retours des distributeurs d’eau et des cantons, veut obtenir un aperçu de la pollution et des solutions possibles.

 Il existe donc un besoin important d’informations uniformisées, de renseignements et d’échanges d’expériences entre les distributeurs d’eau, les communes ainsi que les autorités cantonales et nationales.  Ce colloque s’adresse en premier lieu aux responsables politiques et techniques, voire aux chefs d’exploitations des distributeurs d’eau et des services communaux, même s’il est public et reste donc ouvert aux autres acteurs. La SSIGE a élaboré un programme approprié et a pu faire appel à des orateurs compétents.

 Cet évènement doit permettre aux participants de comprendre en détail les besoins d’agir, la situation de la pollution et les dispositions légales concernant le problème du chlorothalonil. Il sera également question d’approches innovantes et durables et d’exemples pratiques pertinents qui renforcent aussi la résilience et la sécurité de l’approvisionnement.

 Cliquez ici pour trouver le programme détaillé et le formulaire d’inscription.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.