Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
16. mars 2020

COVID-19

Comment le COVID-19 se comporte-t-il dans l’eau potable?

Actuellement, toutes les conversations portent sur les mesures rigoureuses de la Confédération et des cantons ainsi que sur les règles d’hygiène et de comportement à adopter. Mais comment le COVID-19 se comporte-t-il dans l’eau potable?

Dans un «rapport technique», l’OMS décrit le comportement du nouveau coronavirus COVID-19 dans l’eau. Le point essentiel qui ressort de ce document est que rien ne permet de penser que le COVID-19 peut se transmettre par l’intermédiaire de l’eau potable. D’un point de vue de l’hygiène, l’eau potable suisse présente une qualité de premier ordre et peut donc encore être bue malgré la pandémie. Il n’existe pas non plus d’informations permettant de penser que le virus se transmet par l’intermédiaire des systèmes d’évacuation des eaux usées.

Pour sa part, l’Office fédéral allemand de l’environnement conclut également que la transmission du COVID-19 par l’eau potable est improbable. Selon lui, l’eau n’est pas une voie de transmission pertinente.

En revanche, le COVID-19 passe essentiellement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes, c’est-à-dire quand quelqu’un éternue ou tousse. C’est pourquoi il est très important de suivre les règles d’hygiène de l’OFSP, de se laver correctement et régulièrement les mains et d’éviter de se toucher le visage. Sur les mains, le virus en lui-même n’est pas dangereux. C’est quand il parvient dans les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche qu’il s’avère problématique.

Sécurité de l’approvisionnement

Les distributeurs d’eau disposent d’un plan de pandémie qui les aide à garantir l’approvisionnement aussi en cas de pandémie. En Suisse, la sécurité de l’approvisionnement est très élevée.

La SSIGE présente un plan de protection de la branche

Le plan de protection de branche des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance a été élaboré sur la base du modèle du SECO à titre de solution de branche de la SSIGE. Les distributeurs peuvent se le procurer gratuitement.

 

Autres informations

DVGW

Factsheet COVID-19 Australia Water Research

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.