Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
04. janvier 2021

Animal de l’année 2021

Indicateur de la qualité de l’eau

En choisissant le gammare des ruisseaux comme ambassadeur des ruisseaux propres et diversifiés, Pro Natura en appelle à une meilleure protection des cours d’eau de Suisse. Le choix du gammare est également un hommage à tous ces petits animaux discrets qui donnent vie à notre écosystème.

Bien que méconnu, il est facile de faire connaissance avec l’Animal de l’année de Pro Natura. Vous en découvrirez presque à coup sûr un ou plusieurs individus en retournant délicatement une pierre ou une feuille tombée au fond d’un ruisseau dont l’eau est propre. Ces petits crustacés à peine plus gros qu’un ongle se hâteront alors de se remettre à l’abri en nageant sur le côté.

Une position clef dans la chaîne alimentaire

Gammarus fossarum est le gammare le plus commun de Suisse. On le trouve dans presque toutes les régions du pays, à l’exception du Tessin et de certaines vallées du sud, des altitudes les plus basses jusqu’à 1300 mètres environ. L’espèce se nourrit de feuilles et de plantes aquatiques mortes. Des milliers d’individus peuvent se regrouper sur un seul mètre carré dans les cours d’eau en bonne santé. Cela fait des gammares des ruisseaux une importante source de nourriture pour les poissons et d’autres animaux aquatiques.

Indicateurs de la qualité de l’eau

Les gammares des ruisseaux sont très sensibles à la pollution de l’eau. C’est pourquoi ils sont aussi utilisés comme indicateurs de la propreté des eaux. Dans la situation actuelle de présence marquée de pesticides et d’engrais dans les cours d’eau, il est donc utile de porter une attention particulière à ces petits habitants. Les ruisseaux des zones agricoles sont particulièrement touchés par les apports de polluants. Une pollution nocive pour les gammares des ruisseaux et aussi pour les poissons et d’autres espèces aquatiques.

Pro Natura agit en revitalisant les rivières, en ramenant les ruisseaux à la lumière du jour et en protégeant les sources. Autant d’actions qui conservent et créent de nouveaux mondes aquatiques pour les gammares des ruisseaux et pour toutes les autres espèces aquatiques.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.