Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
03. mai 2021

Nouvelle formation CAS

CAS HES-SO Chauffage à distance

L’Institut de Génie Thermique (HEIG-VD) propose une nouvelle formation continue post-graduée dans le domaine du Chauffage à distance. Cette formation est un certificat d’études avancées (CAS) proposée aux professionnels intéressés à compléter leurs connaissances et leur savoir-faire. Le nouveau CAS commence le 21 mai 2021 et se déroule sur 6 mois. Il reste encore des places disponibles!

Que ce soit pour desservir des quartiers résidentiels, des communes ou des regroupements industriels, le Chauffage à Distance (CAD) offre un grand potentiel de rationalisation des ressources. Aujourd’hui, le CAD fournit environ 8% de la chaleur pour le chauffage. Un fort potentiel d’expansion est ainsi à prévoir. La formation Chauffage à Distance (CAS CAD) permet aux participants d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à la réalisation d’un réseau de chauffage à distance selon des niveaux de températures différents, d’intégrer des réseaux anergies, de connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet, et d’assurer une exploitation fiable tout en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.

Durée et lieu 

La formation CAS constituée de 6 modules se déroule sur 6 mois et les cours ont lieu le vendredi et samedi matin pour un total de 174 périodes. La planification est disponible en ligne.

En dehors de la participation au CAS en entier, les modules peuvent être suivis lors de différentes sessions du CAS. Ceci permet le fractionnement de la formation.

Le CAS et ses modules peuvent également être suivis en tant qu’auditeur libre, sans droit aux crédits ECTS.

Les cours se déroulent à Yverdon-les-Bains et en français.

Coûts et subvention

Le prix de la formation complète est de CHF 6000.-.

La formation est éligible cette année à une subvention du canton de Vaud pouvant atteindre 75% des frais d'écolage, ce qui ramène le coût de cette formation certifiante à seulement 1500 CHF pour ses 12 crédits ECTS!

Dans le cas où seul un ou plusieurs modules de la formation sont suivis, ces derniers sont aussi éligibles à cette subvention.

Informations

Pour de plus amples informations sur la formation, ses modules et les conditions d'accès à la subvention: www.cas-cad.ch 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.