Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
10. juin 2021

Energie

Projet de fabrication d'hydrogène

(awp) Une usine de production d'hydrogène vert à partir de bois devrait voir le jour dans le canton du Jura. Le projet représente un investissement d'environ 12 millions de francs. La phase opérationnelle devrait débuter à l'automne 2022.

H2Bois SA est un projet pionnier en Suisse, le second du genre en Europe, a affirmé mardi le groupe Corbat SA qui lance ce projet en collaboration avec le bureau d'ingénieurs Planair (NE). Cette unité de production prévue à Glovelier offre un nouveau débouché à la forêt jurassienne.

Dans un premier temps, la société entend utiliser 8500 m3 de bois par année pour produire du carburant pour 1500 voitures ou 40 camions. Cette production pourrait être revue à la hausse par la suite.

L'énergie obtenue revêt un important potentiel pour le remplacement à terme des carburants fossiles, relève le groupe Corbat. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique voulue par les autorités fédérales. Il peut aussi contribuer à atteindre l'objectif d'une Suisse sans émission nette d'ici à 2050.

Il s'agit aussi de valoriser les excédents de bois accumulés dans les forêts jurassiennes en raison notamment du réchauffement climatique, ainsi que de sous-produits des entreprises du groupe Corbat, spécialisé dans la valorisation du bois issu de la région.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.