Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
06. septembre 2023

Coopération renforcée

Partenariat enrichissant pour la recherche et la pratique

Tournant énergétique, changement climatique, biodiversité et raréfaction des ressources : les défis de notre époque sont complexes et le temps presse. Il s'agit donc d'unir les forces et de collaborer encore davantage. C'est l'objectif des quatre instituts de recherche du Domaine des EPF : Empa, Eawag, WSL et PSI (Institut Paul Scherrer). Grâce à des plateformes de coopération et des projets communs, les quatre instituts se positionnent encore plus clairement qu'auparavant comme LE pont entre la recherche et la pratique et élaborent des solutions innovantes.

«On fait aussi de la recherche sur les matériaux ailleurs, l'eau en Suisse est raisonnablement propre, la forêt n'est pas morte et la recherche nucléaire n'a plus lieu d'être après la sortie du nucléaire». Les quatre instituts de recherche du domaine des EPF sont parfois confrontés à de telles affirmations frappantes. Ils doivent alors montrer comment, 35 ans (PSI) ou environ 140 ans (Empa, WSL) après leurs premiers travaux, ils continuent à faire de la recherche sur des questions actuelles et urgentes. Aujourd'hui, ils renforcent encore leur collaboration. "Les grands défis de l'industrie et de la société, comme la transition énergétique ou le vieillissement de la société, ne peuvent être résolus qu'ensemble, et une étroite collaboration entre les institutions est nécessaire pour cela", explique Christian Rüegg, directeur du PSI, qui représente les instituts de recherche au Conseil des EPF.

Thèmes communs et coopération avec l’EPFZ et l'EPFL

Les champs thématiques centraux pour les quatre instituts de recherche ont été identifiés lors d'ateliers et des projets inter-instituts ont été lancés. Les technologies "Net Zero", l'économie circulaire ou la médecine personnalisée sont de tels thèmes clés, et les quatre instituts établissent ensemble une plate-forme interne de formation et de perfectionnement. Le projet "Swiss Sensor Net" pour les technologies et les réseaux de capteurs tourne également à plein régime. En effet, ce n'est que lorsque les données et les faits sont connus avec précision qu'il est possible de développer des améliorations sur mesure et de fournir aux politiques les bases nécessaires à des décisions bien étayées.

Parallèlement, les quatre instituts renforcent leur collaboration avec les deux écoles polytechniques fédérales l’EPFZ et l’EPFL. En conséquence, les domaines stratégiques de l'ensemble du Domaine des EPF ainsi que les initiatives communes (Joint Initiatives) lancées récemment sont au premier plan. D'autres initiatives, par exemple dans le domaine de la médecine personnalisée, ont également été lancées - là aussi en coordination avec les deux EPF, par exemple par le biais de la chaire prévue avec l'EPFZ dans le domaine des biocapteurs à l'Empa à Saint-Gall.

Courte vidéo des quatre instituts de recherche du domaine des EPF : « 4RI - 4 our future ».

(Source: Empa)

 

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.