Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
18. juillet 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Stockage de l'hydrogène

Un nouveau liquide pour faciliter le stockage de l'hydrogène

Des scientifiques de l'EPFL à Lausanne et de l'Université de Kyoto au Japon ont produit un liquide stable riche en hydrogène, formé par le mélange de deux produits chimiques simples. Cela pourrait rendre le stockage de l'hydrogène à température ambiante plus facile, plus sûr et plus efficace.

D'après l'EPFL, les scientifiques des groupes d'Andreas Züttel à l'EPFL et de Satoshi Horike à l'Université de Kyoto ont développé le premier exemple de solvant eutectique profond (DES) pour l'hydrogène. Il s'agit d'un liquide transparent, stable et riche en hydrogène, qui reste liquide à température ambiante. Le nouveau DES peut contenir jusqu'à 6,9% d'hydrogène en poids, dépassant ainsi plusieurs objectifs techniques pour le stockage de l'hydrogène. Pour produire le nouveau DES, les scientifiques ont mélangé de l'ammoniac borane et du borohydrure de tétrabutylammonium en différentes quantités afin de déterminer quelles combinaisons resteraient liquides à température ambiante. La bonne proportion (entre 50 et 80 pour cent d'ammoniac borane) a donné un liquide stable qui ne reformait pas de cristaux (amorphe), même à basse température.

Des tests auraient montré que le nouveau liquide pouvait libérer de l'hydrogène lorsqu'il était chauffé à seulement 60 degrés. Cette température serait bien inférieure à celle de la plupart des solides riches en hydrogène. Le nouveau DES pourrait donc rendre le stockage et le transport de l'hydrogène beaucoup plus simples et plus sûrs. Au lieu de dépendre de réservoirs à haute pression ou de liquides très froids, les industries pourraient ainsi utiliser des vecteurs d'hydrogène stables et faciles à manipuler, conclut l'EPFL. Des scientifiques du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) ont également contribué à ce travail publié dans la revue Advanced Materials.

Un stockage et un transport plus faciles de l'hydrogène avec le DES

La production d'un liquide riche en hydrogène qui reste stable à des températures normales pourrait faciliter considérablement le stockage et le transport de l'hydrogène, a annoncé mardi l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les solvants dits eutectiques profonds (DES) constituent un domaine prometteur, a-t-il ajouté. Ce sont des mélanges qui fondent à des températures plus basses que leurs composants. Cet aspect est important, car les DES peuvent transformer des matériaux solides riches en hydrogène en liquides faciles à manipuler à des températures beaucoup plus basses. Cependant, jusqu'à présent, aucun de ces DES n'avait utilisé de composants d'hydrure, qui sont particulièrement riches en hydrogène et pourraient ouvrir de nouvelles voies pour stocker plus d'hydrogène sous forme liquide.

Sources et informations complémentaires

sda

Communiqué de presse EPFL

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.