La moule quagga, une espèce invasive, n'a jusqu'à présent été détectée dans aucun cours d'eau fribourgeois. Cela devrait rester ainsi : Le Service cantonal de l'environnement a récemment appelé la population à la prudence. L'appel s'adresse en particulier aux propriétaires de bateaux. Ils doivent nettoyer leurs embarcations avant de changer de lac - ou renoncer complètement à changer de lac.
Le canton de Fribourg examine actuellement des mesures légales telles qu'une obligation d'annonce et de nettoyage, comme cela existe déjà dans plusieurs cantons. Car les conséquences économiques et écologiques d'une infestation seraient considérables, a rappelé le Service de l'environnement. La moule quagga obstrue les conduites d'eau potable et d'eau de refroidissement et cause des dommages qui se chiffrent en millions. Sa capacité de reproduction rapide entraîne des changements écologiques dans les lacs et nuit à la pêche professionnelle.
Les bateaux de plaisance sont considérés comme le principal vecteur de propagation de la moule quagga: La moule peut rester accrochée à la coque, au moteur ou à des accessoires humides et ainsi se retrouver dans de nouvelles eaux. L'office recommande un nettoyage approfondi à haute pression et le rinçage des conduites de refroidissement à l'eau chaude.
sda
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)