«Nous avons franchi une étape passionnante: nous avons maintenant injecté et stocké en toute sécurité le tout premier CO2 dans le réservoir. Nos navires, installations et puits sont maintenant en exploitation», a déclaré le directeur général Tim Heijn, cité dans le communiqué de presse de Northern Lights, l'entreprise commune de Equinor, Shell et Total Energies.
Northern Lights transportera et stockera le CO2 de Norvège plus tard en 2025. À partir de 2026, le CO2 du Danemark et des Pays-Bas devrait s'y ajouter.
Northern Lights a développé une infrastructure ouverte et flexible pour transporter le CO2 par bateau depuis les installations industrielles où le gaz est capté jusqu'à un terminal de réception dans l'ouest de la Norvège. Là , dans le port industriel d'Oygarden, près de la ville de Bergen, il est stocké temporairement avant d'être pompé par pipeline pour être stocké de manière sûre et durable dans un réservoir appelé Aurora à 2600 mètres de profondeur dans le fond marin.
Ce procédé s'appelle Carbon Capture and Storage (CCS). Il s'agit d'une solution convaincante pour décarboniser l'industrie et atteindre ainsi les objectifs ambitieux de zéro net.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)