En 2014, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont développé un concept énergétique pour chauffer un quartier test aux Plaines-du-Loup (Lausanne). Quelque 35 sondes géothermiques situées à 800 mètres de profondeur, combinées à la récupération de la chaleur des eaux usées et couplées à des panneaux solaires photovoltaïques, permettent un approvisionnement énergétique neutre en CO2 et assurent l'autonomie énergétique. Dans une deuxième phase, les SiL, en collaboration avec le bureau d'études et le projet Métamorphose, souhaitent utiliser leur expérience pour développer un nouveau concept énergétique. En plus de 22 sondes géothermiques à 800 mètres de profondeur et de la récupération de la chaleur des eaux usées, le quartier des Plaines-du-Loup devrait être raccordé au réseau de chauffage à distance, qui devrait être 100% renouvelable d'ici 2035. Si les études en cours le confirment, l'approvisionnement en chaleur sera complété par la récupération de la chaleur du tunnel de métro m3 à construire et des géostructures du futur parking central souterrain.
Selon la ville de Lausanne, chacune de ces sources de chaleur sera utilisée de manière optimale selon la saison : Pendant la saison chaude, le chauffage à distance sera utilisé en priorité, tant que la chaleur résiduelle de l'usine d'incinération des déchets de Tridel ne sera pas entièrement valorisée. Également pour recharger les sondes afin de garantir leur longévité. Selon le communiqué de presse, la récupération de chaleur des eaux usées et les sondes géothermiques sont activées en fonction des besoins en chaleur, afin de couvrir 70 % des besoins en chaleur en hiver. Afin de pouvoir utiliser efficacement ces nouvelles sources d'énergie renouvelables, une conduite supplémentaire à basse température (40-60 °C) a été installée sur l'ensemble du réseau. En outre, l'ensemble du système sera optimisé par des stations de contracting dans chaque espace urbain.
L'entreprise SI-REN SA sera responsable de la réalisation des installations photovoltaïques sur tous les bâtiments, selon la ville de Lausanne. Les investisseurs seront encouragés à créer des communautés d'autoconsommation, afin que les habitants puissent profiter directement et à un prix plus avantageux de l'électricité produite sur leurs toits.
La deuxième phase du quartier des Plaines-du-Loup verra le jour dès 2030. Il s'étendrait du parking du Vélodrome jusqu'à la partie nord du stade de la Pontaise et jusqu'au stade des Marronniers, à l'est de la route des Plaines-du-Loup. Il accueillera environ 2500 habitants (1200 logements) et quelque 26'000 m2 de surface commerciale et d'équipements publics, dont une école secondaire. Selon le plan, le plan d'affectation de la deuxième étape des Plaines-du-Loup devrait être mis à l'enquête publique début 2026. Les investisseurs sélectionnés pour le réaménagement de cette partie de la ville seront annoncés cet automne. Les travaux devraient commencer en 2027.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)