Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
06. janvier 2020

Prolog 01-2020

CHAUFFAGE AVEC CHALEUR AMBIANTE OU RÉSIDUELLE

La Haute école de Lucerne dirige le programme « Réseaux thermiques » sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Celui-ci centralise les connaissances des différents acteurs de la branche de l’énergie afin de les leur restituer. Le programme apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.
Joachim  Ködel  

Le parc de bâtiments suisse est responsable de près de 40% des émissions de CO2. Il est en de nombreux endroits possible d’utiliser des énergies renouvelables telles que le soleil, la géothermie ou le bois pour le chauffage plutôt que des sources d’énergie fossiles. Les réseaux thermiques récupèrent la chaleur ou le froid là où ils sont de toute manière présents. Il est ainsi possible de compenser les manques d’un endroit par les excédents d’un autre. Les réseaux thermiques utilisent la chaleur résiduelle et la chaleur ambiante pour chauffer. Le réchauffement climatique confère une importance croissante à l’aspect du froid à distance. L’eau souterraine ainsi que celle des rivières et des lacs constituent des sources de froid. Il faut disposer d’une densité de chaleur ou de froid suffisamment élevée pour pouvoir utiliser la chaleur et le froid à distance de manière judicieuse dans une zone. C’est principalement le cas dans les zones urbaines où il est recommandé d’évaluer en priorité les réseaux à distance car les approvisionnements individuels peinent à offrir une alternative écologiquement équivalente. En revanche la pose de conduites est souvent onéreuse dans les zones urbaines. Trouver des solutions économiques et assurer le transfert de connaissances à travers de documents de référence et de formations continues est au centre du programme « Réseaux thermiques ».

Il s’adresse aux planificateurs de l’aménagement du territoire, aux investisseurs, à l’industrie ainsi qu’aux planificateurs énergétiques et fournisseurs d’énergie et est censé leur permettre de s’orienter vers les méthodes qui ont fait leurs preuves. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une plus grande sécurité en matière de planification. Pour ce faire, des séminaires sont proposés et des présentations des projets réalisés sont organisées. Les acteurs de la branche sont aidés à prendre les bonnes décisions, c’est-à-dire à mettre des réseaux thermiques en place là où ils sont adaptés et écologiquement et économiquement judicieux.

 

Aqua & Gas 01|2020: Alimentation en chaleur

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.