Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
01. février 2020

Prolog

2020 - une année d'échange et de coopération

Avec ses antennes romande et tessinoise, le VSA a créé un réseau de professionnels couvrant l’ensemble de la Suisse. Même si la barrière de la langue n’est pas toujours facile à franchir, nous améliorons constamment le transfert de connaissances.
Julie Grelot 

Entre autres avec l’organisation en Suisse romande d’une journée sur le thème «Apports en micropolluants par l’industrie et l’artisanat» en automne 2020, qui s’inspirera de la formation continue du VSA «Bedeutung von Industrie und Gewerbe für Abwasserreinigung und Gewässerschutz» (mai 2020). Cette journée a la particularité d’être organisée en coopération avec des partenaires romands du VSA, à savoir l’ARPEA (Association romande pour la protection de l’environnement) et le GRESE (Groupement romand des exploitants de stations d’épuration des eaux). Un autre exemple d’échanges est la rencontre du CC «Epuration des eaux» en Romandie le 4 juin 2020.

Dans le même esprit, des rencontres entre exploitants de stations d’épuration permettent d’échanger les connaissances et expériences sur le traitement des micropolluants au charbon actif ou à l’ozone par-dessus le Röstigraben. Nous pouvons et voulons apprendre les uns des autres!

D’autre part, les Young professionals du VSA organisent aussi des sorties communes pour les jeunes membres germanophones, italophones et francophones du VSA: ainsi, en été 2020, un évènement est prévu en Suisse romande. Grâce à cette initiative, l’échange et la collaboration entre professionnels de la protection des eaux au niveau de toute la Suisse est assurée pour les années à venir.

 

Barack Obama a fait de cette phrase «Yes, we can» son leitmotiv, mettant en avant l’importance d’agir ensemble pour atteindre un objectif commun. Pour protéger au mieux nos eaux, cet adage s’applique aussi … En mettant en commun notre savoir et nos expériences, en profitant de l’intelligence collective, nous pouvons relever les défis technologiques qui se posent aujourd’hui et auxquels nous devrons faire face dans les années à venir. Tous ensemble, nous contribuons à améliorer la qualité des eaux en Suisse

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.