Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
01. mars 2020

Prolog

FAIS LE BIEN ET PARLES-EN !

L’état des rues et des ponts ou encore l’usure des rails font souvent l’objet d’articles dans les médias et c’est également un vif sujet de discussion auprès du grand public. La grande fiabilité de l’alimentation en eau potable à toute heure du jour et de la nuit, la qualité et la disponibilité sont en revanche des sujets moins abordés, auxquels on porte un intérêt limité. La sécurité d’approvisionnement élevée est pour nous tous devenue une évidence.
Adrian Rieder 

Nos installations et nos réseaux de conduites subissent pourtant à tout moment et partout le vieillissement et la perte de substance. Afin de garantir la fiabilité élevée de nos infrastructures techniques, il est donc nécessaire de les renouveler et de les entretenir en permanence.

Plus nous connaîtrons avec précision le besoin d’agir actuel et futur, plus nous pourrons planifier avec précision les besoins financiers nécessaires. En outre, l’attention doit être portée sur les changements et défis actuels et futurs, par exemple sur les évolutions des besoins en eau suite au changement climatique, sur le développement économique et la densification urbaine ou encore sur le changement démographique. Cependant, le renouvellement continu et coordonné ainsi que l’entretien d’ouvrages, d’installations et de réseaux de conduites exigent une gestion durable et intégrée des différents actifs à disposition. La préservation de la valeur de nos infrastructures et la gestion des actifs immobilisés sont des éléments clés stratégiques et font partie de la capacité opérationnelle d’un distributeur d’eau, indépendamment de sa taille et de sa localisation.

Sur le plan technique, nous disposons d’instruments, de réglementations et de recommandations de très bonne qualité grâce aux formations, aux possibilités de formation continue et aux publications des différents instituts et associations spécialisées.

La fiabilité de fonctionnement de nos infrastructures et la bonne coordination des tâches à accomplir sont des préoccupations centrales de la population. Nous souhaitons tous pouvoir continuer à nous fier à une distribution de l’eau fonctionnelle, sûre et respectant un niveau d’hygiène et de technique élevé.

Ce sont les critères à partir desquels les responsables d’une entreprise de distribution d’eau sont jugés.

Aqua & Gas N° 3|2020

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.