Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
05. octobre 2020

Prolog

La gestion globale des eaux - une nécessité

Pendant longtemps, le but était d’évacuer au plus vite l’eau des agglomérations. Mais les problèmes de pollution des milieux, de changements climatiques, d’imperméabilité croissante, etc. montrent que cela ne suffit plus. Il faut en effet envisager la gestion des eaux d’un point de vue global et pluridisciplinaire. Plus précisément, il s’agit de repenser le rôle de l’eau en milieu urbain, dans un cycle apaisé, plus naturel et plus durable. Pour ce faire, le travail en commun de différentes disciplines est devenu indispensable.

Architectes, urbanistes, spécialiste en énergie, etc. sont désormais associés aux projets et appelés à travailler avec les ingénieurs. Cependant cette collaboration n’est pas triviale. Il faut trouver un vocabulaire commun, apprendre à communiquer, accepter d’apprendre les uns des autres. Cette nouvelle approche nécessite également de jongler entre des phases conceptuelles, globales, et des phases détaillées, incluant des connaissances pointues et des réalisations ponctuelles.

Ces dernières années, le spectre des connaissances et compétences requises s’est donc considérablement élargi. Il est indispensable que la formation des ingénieurs prenne en compte ces défis. Heureusement, les cursus actuels sont déjà largement pluridisciplinaires. Cependant, les étudiants ne voient pas cela comme une chance. J’ai souvent entendu cette remarque à la fin de mes cours: «Nous avons des connaissances dans plein de domaines, mais sommes spécialistes en rien». Difficile de convaincre les étudiants qu’il s’agit d’une chance: ils ont appris à apprendre et disposent des connaissances dans de multiples domaines qui leur permettront de répondre aux défis futurs de la gestion des eaux. Pour moi, cette transformation du métier d’ingénieur est passionnante: créativité, inventivité, résolutions de problèmes spécifiques et locaux font partie des motivations que l’on retrouve dans nos activités de tous les jours.

E-Paper A&G N° 10|2020

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.