Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
02. novembre 2020

Prolog

Quel sont les avantages du jumeau numerique?

En tant que distributeur d’eau, de gaz, ou entreprise d’élimination des eaux usées, disposez-vous d’un jumeau numérique tridimensionnel complet de votre infrastructure réseau?

Je présume que la majorité d’entre vous répondra «Non, mais …». Et l’une des raisons souvent invoquées est la suivante: «Quelle est son utilité et quelle est sa valeur ajoutée? Nous connaissons l’emplacement et l'état de nos conduites. Étant donné que nous devons de toute manière procéder à des excavations pour les assainissements, peu importe si notre conduite se situe 10 cm plus haut ou plus bas que sur le plan. Nous ne sommes pas au centimètre près.»
La transition vers le numérique dans le secteur de la construction d’infrastructures est-elle donc seulement une lubie d’aficionados du numérique ou de gratte-papiers en manque de travail? Comme c’est souvent le cas lorsque nous sommes confrontés à des étapes essentielles en matière d’innovation, nous essayons de nous baser sur les
connaissances, techniques et méthodologies actuelles pour prédire l’avenir de manière plutôt linéaire, ce qui nous mène la plupart du temps à l’erreur, car nous ne pouvons que conjecturer les nouvelles combinaisons de ces trois facteurs.
Actuellement, de nombreuses questions restent en suspens dans la pratique: comment est-il possible de concilier les outils divers de contrôle et de planification? Le SIG disposet-il des fonctionnalités dont nous avons besoin? Les outils utilisés jusqu’à présent sont ils compatibles avec un nouveau logiciel BIM? Quel standard va s’imposer? Puis-je me permettre d’être dépendant d’un exploitant de système? Quelles données sont visibles par le public? Et qu’en est-il de la sécurité des données? Qu’advient-il si notre double numérique est piraté? Devons-nous renoncer à certaines étapes de numérisation pour des raisons de sécurité?

Étant donné que la numérisation progresse dans les différents sous-domaines de la gestion des infrastructures et que les exemples positifs sont communiqués dans les associations professionnelles, je suis sûr que nous serons capables de répondre à nombre de ces questions dans dix ans en tant que branche. La réponse classique à la question initiale se transformera alors plutôt en «Oui, mais...».
Je vois également en la numérisation grandissante une formidable opportunité de tirer parti des possibilités offertes par la visualisation afin de rendre plus concrète la partie invisible de notre portefeuille d’infrastructures de réseau de plusieurs milliards pour la population et les décideurs politiques, de développer de meilleures bases décisionnelles et ainsi d’améliorer l’acceptation des projets infrastructurels.

E-Paper A&G N° 11|2020

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.