Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
15. janvier 2021

Prolog

Un monde aux multiples facettes

En commençant comme jeune ingénieur(e) process dans des projets de STEP, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. Des boues activées sans doute, de la production de biogaz certainement, mais encore?

Petit à petit, on découvre tout un monde. Il y a les séduisants aspects techniques qui vont de la lecture d’un schéma tuyauterie et instrumentation au choix d’une pompe. Il y a aussi la rencontre avec les différents acteurs (exploitants, autorités, fournisseurs, etc.), leurs fonctions et leurs sensibilités qu’il s’agit ensuite d’assembler pour obtenir une vision globale d’une problématique. Il y a également la fascinante pluridisciplinarité d’une phase d’exécution, la découverte d’autres corps de métier dont on ignorait qu’on travaillerait un jour avec et qu’il s’agirait en plus d’en assurer la bonne coordination. Et sur le chantier, un sentiment d’appartenance à ce domaine de la construction et du bâtiment, qui occupe tant de gens d’horizons et d’intérêts différents.

En chemin, on a l’occasion de douter, travaille-t-on toujours pour l’environnement? Que penser des impacts de ces phases de chantier justement, ou de l’utilisation de charbon extrait à l’autre bout du monde pour le traitement de nos micropolluants? En ouvrant un numéro d’Aqua & Gas, ou en participant à un séminaire du VSA, on découvre que ces questions ne sont pas uniquement les nôtres, mais celles de tout un secteur qui est continuellement à la recherche de la meilleure (ou de la moins mauvaise?) solution, du meilleur compromis, d’une nouvelle idée pour améliorer le bilan global. On constate que les thématiques évoluent et que si le traitement des micropolluants, la valorisation des énergies renouvelables ou la récupération de phosphore ou de métaux nous semblent aujourd’hui une évidence, leur mise en oeuvre est finalement presqu’aussi jeune que nous.

Forts de ce constat, on continue notre chemin, avec le sentiment de n’avoir aperçu qu’un tout petit bout de ce vaste monde … passionnant!

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.