Un réseau de gaz intact est nécessaire pour l’approvisionnement en chaleur de Ruggell à Balzers. Les centrales électriques au gaz permettent de garantir à moindre coût l’approvisionnement en cas de pic de consommation ou d’urgence. L’industrie et l’artisanat ont besoin de quantités considérables de gaz pour l’énergie de processus, et le gaz est également utilisé dans diverses applications spéciales. Un pôle économique fort comme le Liechtenstein a besoin d’une infrastructure de réseau de gaz stable et fiable.
En Europe, l’hydrogène a gagné en visibilité dans les médias. La production d’hydrogène vert à partir de l’excédent d’électricité solaire et éolienne et son injection dans le réseau gazier existant ou dans une infrastructure à hydrogène parallèle supplémentaire sont encouragées dans toute l’Europe et sont déjà une réalité par endroits. En 2024, Liechtenstein Wärme a évalué comment une industrie régionale de l’hydrogène pourrait être développée dans la région trinationale du Rhin alpin. Dans ce cadre, des scénarios d’utilisation de l’hydrogène ont été développés et une esquisse du processus de transformation a été réalisée pour la mise en place d’un réseau d’hydrogène transfrontalier.
Le biogaz, les gaz synthétiques et l’hydrogène peuvent être utilisés de manière durable dans les processus industriels et artisanaux à haute température, comme combustible pour les réseaux thermiques, comme moyen de stockage saisonnier de l’énergie (pour la production d’énergie électrique) et comme carburant dans la mobilité des poids lourds. Ils peuvent constituer des sources d’énergie intermédiaires ou clés dans un mix énergétique diversifié.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)