Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. décembre 2014

Formation

Pas de chômage pour les monteurs de réseaux

La 1ère session du cours de Monteur en tuyauterie en Suisse romande a été organisée en 1995. Depuis beaucoup d’eau et de gaz ont coulé dans les tuyaux … En 2006, lors de la révision du Règlement d’examen, la décision de changer le nom de cette formation fut prise. Depuis lors, l’appellation est celle de Monteur de réseaux eau et gaz avec brevet fédéral.

Le cours préparatoire, d’une durée de six semaines, est, depuis sa création, organisé sur deux ans, à raison de trois semaines chaque année. La dernière semaine de cours de la neuvième session a eu lieu en septembre dernier. Les examens qui se sont déroulés en octobre et novembre ont permis aux 16 candidats qui se sont présentés d’obtenir ce brevet fédéral, ce qui porte à plus de 150 le nombre de titulaires de ce diplôme en Suisse romande. Bravo à eux! L’examen se déroule en trois phases avec des épreuves écrites, pratiques et orales; la durée totale de l’examen est 13,5 heures, dont la moitié environ est consacrée à la pratique. Il s’agit pour les candidats de construire des tronçons de conduites ainsi que des branchements, de les mettre en, puis hors service dans les règles de l’art, sous l’oeil attentif des experts présents au bord de la fouille. Divers matériaux, en particulier la fonte et le polyéthylène, différents types de raccords, d’assemblages et de vannes sont utilisés, qui représentent un bon échantillon du matériel employé dans la construction de réseaux.

Les examens théoriques, écrits et oraux, couvrent aussi tout le champ d’activité d’un monteur de réseaux, un accent particulier étant mis sur la sécurité au travail et la connaissance des directives, normes et autres prescriptions.

La pérennité et la qualité de cette formation sont assurées grâce à la collaboration des nombreux chargés de cours et experts qui s’engagent, année après année, pour transmettre leurs connaissances et leur expérience.

L’implication d’eauservice et du Service du gaz de Lausanne, en particulier pour l’aide et le soutien logistique apportés lors des examens pratiques, doit aussi être soulignée.

Un grand merci donc à tous ces spécialistes qui s’engagent dans la formation professionnelle et contribuent ainsi à la qualité de l’ensemble de la branche et à assurer la relève.

Une nouvelle session du cours préparatoire commence le 18 mai 2015. Seules sept places sont encore disponibles.

Info: www.ssige.ch/formation

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.