Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. mars 2017

Politique

Lancement de l’initiative populaire fédérale "Pour une eau potable propre et une alimentation saine"

a Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE partage le souci d'un renforcement de la protection des ressources d'eau potable exprimé dans l'initiative populaire fédérale "pour une eau propre et une alimentation saine" , tout juste lancée. Elle examine si l'initiative est le bon moyen d'atteindre cet objectif

Il est aujourd'hui acquis qu'en Suisse, les pesticides organiques et leurs produits de dégradation ainsi que d'autres micropolluants sont présents dans de nombreux captages d'eau potable. Dans plus de 95% des points de mesure, les teneurs restent inférieures aux valeurs limites légales . Souvent, on ignore l'impact que ces éléments - notamment les mélanges de substances - ont sur l'homme et sur l'environnement. Les recherches sont toujours en cours. Obéissant au principe de précaution, la SSIGE approuve la prise de mesures efficaces de protection des ressources d'eau potable contre les polluants nuisibles. Il convient plus particulièrement d'éviter que des substances étrangères indésirables atteignent les nappes souterraines, s'y enrichissent et compromettent durablement la qualité de la denrée alimentaire eau potable.

Ces prochaines semaines, la SSIGE mènera une discussion technique sur son positionnement vis-à-vis de l'initiative. Il conviendra notamment d'évaluer si l'approche et la démarche choisies peuvent être considérées comme suffisamment performantes et réalistes pour déclencher une réduction substantielle des apports de substances indésirables dans les ressources d'eau potable.

Après un premier examen succinct, la SSIGE constate:

  • En Suisse, l'eau potable est actuellement naturelle et d'une qualitĂ© irrĂ©prochable. Dans l'initiative populaire fĂ©dĂ©rale " Pour une eau potable propre et une alimentation saine ", l'eau potable est utilisĂ©e comme vecteur Ă©motionnel. On peut de ce fait avoir l'impression que la qualitĂ© actuelle de l'eau potable est insuffisante et trop peu surveillĂ©e. Il faut trouver un Ă©quilibre entre l'estimation objective du risque actuel et la sensibilisation aux problèmes, Ă  savoir la protection durable des ressources et la garantie de la qualitĂ©.
  • Une protection plus efficace de l'eau potable implique incontestablement une dĂ©finition judicieuse et prĂ©cise de zones de protection des eaux souterraines et des mesures dans les aires d'alimentation. Il ne doit pas en rĂ©sulter forcĂ©ment une restriction des pesticides s'appliquant partout. . Ce dont nous discutons, c'est la question de savoir si une protection efficace exige une adaptation des dimensions des zones de protection aux charges chimiques, dĂ©jĂ  prĂ©sentes et Ă  venir.
  • La loi sur la protection des eaux en vigueur permet dĂ©jĂ  de bien sauvegarder l'approvisionnement en eau potable. Sa mise en Ĺ“uvre doit toutefois absolument ĂŞtre amĂ©liorĂ©e. Selon l'OFEV, quelque 60% seulement des zones de protection des eaux souterraines sont dĂ©finitivement lĂ©galisĂ©es. Or les conflits d'objectifs et d'utilisation inquiètent de plus en plus les distributeurs d'eau.
  • En outre, la protection lĂ©gale ne suffit pas toujours. La SSIGE rĂ©clame donc depuis plusieurs annĂ©es une intensification de la protection des eaux: interdiction intĂ©grale de recourir aux pesticides dans les zones de protection des eaux souterraines S1 et S2, ainsi que spĂ©cifique Ă  certaine substance dans la zone S3. Dans les aires d'alimentation des captages d'eau potable, des mesures complĂ©mentaires doivent ĂŞtre examinĂ©es et, le cas Ă©chĂ©ant, appliquĂ©es en matière de protection de la qualitĂ© des nappes souterraines.

La SSIGE donnera à la mi-juin une opinion et un positionnement définitifs quant à l'initiative.

Membre de la SSIGE? Discutez dans notre intranet.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.