Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. mars 2018

Aqua pro gaz

Attribution de la Distinction Innovation

Le jury de la Distinction Innovation, présidé par M. Philippe Perritaz, également Président du Salon aqua pro gaz, a décerné la Distinction Innovation 2018 ainsi qu’un «Coup de Coeur du Jury». Treize dossiers répondant aux critères imposés (vraie innovation technique, industrielle et commerciale), à réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs ou exploitants, ont été salués par le jury.

Organisé tous les deux ans, le salon aqua pro gaz est l’unique plateforme suisse réunissant les professionnels de l’eau, de l’assainissement et du gaz. Durant trois journées, le salon s'est déroulée du 7 au 9 février à Espace Gruyère à Bulle et a accueilli cette année 115 exposants en provenance de toute la Suisse. Les six cycles de conférences et débats, organisés par les associations faîtières des domaines concernés (y compris SSIGE et VSA) et sociétés liées aux domaines traités, ont tous joui d'une forte fréquentation, preuve des choix judicieux opérés avec des thèmes prioritaires en phase avec les besoins actuels et défis futurs auxquels sont confrontés les professionnels des branches concernées.

La Distinction Innovation a été décernée à l’entreprise Sigrist-Photometer AG, à Ennetbürgen (Nidwald) pour son produit BactoSense TCC. Il s’agit d’un cytomètre en flux automatique pour la surveillance microbiologique de l’eau potable. Cet appareil a été développé spécialement en fonction des besoins de l’industrie de l’eau potable. Le déroulement du programme est rapide et entièrement automatique. Les résultats sont disponibles après seulement 20 minutes (72 heures nécessaires en utilisant les méthodes usuelles).

En lançant la start-up bNovate Technologies en 2011, Simon Kuenzi avait compris la révolution mondiale que représenterait un appareil industriel permettant la surveillance automatique, et en continu, de la concentration de bactéries dans l’eau potable. Dès 2013, c’est Sigrist-Photometer AG qui viendra apporter son soutien à l’industrialisation et la production du BactoSense TCC afin de permettre sa distribution depuis quelques mois.

Le «Coup de Cœur du Jury», quant à lui, revient à Hydrique Ingénieurs, au Mont-sur-Lausanne (VD), pour leur produit «Monitoring temps-réel et prévisionnel pour l’autosurveillance des réseaux d’assainissement». Cette innovation illustre les nouveaux développements et innovations possibles combinant sondes et mesures physiques, algorithmes et implication de l’AI (Intelligence artificielle).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.