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02. mars 2021

Mobilité plus respectueuse du climat

Entretien professionnel des stations de remplissage de GNC et de biogaz

Afin de pouvoir rester en service et de fonctionner de manière fiable en tout temps, les stations-service proposant du GNC et du biogaz doivent faire l’objet d’un entretien strict et régulier. Un stock important de pièces de rechange du prestataire de services est nécessaire pour un dépannage rapide.

Pour pouvoir en tout temps faire le plein de GNC et de biogaz avec tout le confort et la fiabilité requise en Suisse, il faut notamment assurer l’entretien et la maintenance des plus de 150 stations-service de notre pays. L’entreprise soleuroise Apex AG est responsable du suivi de plus de la moitié des stations-service de GNC et de biogaz. Les experts de Däniken procèdent également à des révisions de compresseurs ou de systèmes de commande et proposent différentes formations. Le service de près de 700 mini stations de remplissage FuelMaker en Allemagne, en Autriche et en Suisse est par ailleurs aussi assuré par Apex AG depuis de nombreuses années.

«Aujourd’hui, nous réalisons presque une révision par jour et proposons aussi bien des maintenances et des résolutions de pannes que des services d’échange», explique Ueli Oester, le directeur d’Apex, qui est aussi depuis longtemps un utilisateur convaincu de GNC. Le stock complet de pièces de rechange de l’entreprise qui compte actuellement 14 collaborateurs est un atout extrêmement important. «Pour les embouts de remplissage par exemple, il faut compter bien deux mois pour recevoir une pièce de rechange ou un nouvel embout du fabricant. Ce n’est pas acceptable: une station-service GNC ne peut en effet être rentable que si elle peut être utilisée», ajoute Ueli Oester. Il a par conséquent créé un véritable réservoir de pièces de rechange au sein d’Apex AG. «Nous proposons un service avec des pièces de rechange et non avec des paroles en l’air.»

L’entreprise soleuroise dispose de son propre banc d’essai modulaire à plusieurs niveaux pour des pressions de 0 à 200 bars. Elle réalise aussi en parallèle des révisions de compresseurs. Après 20 000 heures de service environ, ces éléments doivent en effet faire l’objet d’une révision totale. Mais dans l’intervalle, des entretiens propres et sérieux sont suffisants. L’activité importante d’Apex AG se constate également dans la grande halle de l’entreprise. Une nouvelle pompe attend ici d’être livrée à côté de plusieurs lots de bonbonnes de gaz pour des stations-service. Après avoir passé avec succès les tests de TüV Thüringen Schweiz AG, ces bouteilles tampons fraîchement peintes sont prêtes pour leur installation. Dans un coin se trouvent deux grandes caisses en bois avec des blocs de compresseurs révisés qui attendent d’être remis en service.

L’entreprise de Däniken propose également des services tels que la télésurveillance des stations-service GNC. Les experts sont ainsi à même de fournir plus rapidement de l’aide aux exploitants, d’estimer correctement l’urgence d’un problème et de réparer immédiatement une installation en ayant toujours les bonnes pièces à portée de main. «Le prix total du contenu de nos véhicules de service est souvent beaucoup plus élevé que le prix du véhicule lui-même», déclare Ueli Oester. Il est évident que les véhicules de service, tout comme bon nombre de véhicules privés des collaborateurs de la société, sont alimentés au GNC ou au biogaz. «Nous y mettons un point d’honneur, car nous croyons à cette motorisation alternative.»

www.cng-mobility.ch

 

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