Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
19. juin 2023

Traduction automatique - texte original en allemand


Pénurie d'électricité

Enquête sur les coupures de courant cycliques

L'Organisation pour l'approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires (OSTRAL) appelle les exploitants d'infrastructures critiques à participer à une enquête. L'enquête a pour objectif d'optimiser à long terme les préparatifs de l'OSTRAL en cas de pénurie d'électricité dans l'intérêt de l'économie. La participation à l'enquête est possible jusqu'au 30 juin 2023.

En cas de pénurie d'électricité, le Conseil fédéral met en vigueur une ordonnance sur la gestion de l'électricité (OGE). Les mesures qui y sont définies pour réduire la consommation d'électricité de la part des consommateurs sont mises en œuvre par l'OSTRAL sur mandat de l'Approvisionnement économique du pays. L'OSTRAL prévoit l'ordre de mesures suivant :

1. appels à l'économie volontaire d'électricité
2. interdiction des appareils à forte consommation d'énergie qui ne sont pas absolument nécessaires
3. contingentement des gros consommateurs
4. déconnexion cyclique.

Si les trois premières mesures ne montrent pas l'effet nécessaire, la déconnexion cyclique est le scénario le plus probable. Ainsi, en cas de grave pénurie d'électricité, le Conseil fédéral peut ordonner, comme dernière mesure de gestion, des coupures de réseau dites cycliques, c'est-à-dire des interruptions de l'approvisionnement en électricité coordonnées au niveau régional et à un rythme défini. Cela doit permettre d'éviter une panne totale du réseau. Les fournisseurs d'eau peuvent également être concernés. En effet, un approvisionnement en électricité par roulement exige des mesures pour maintenir l'exploitation et conserver les réserves d'eau potable nécessaires dans les réservoirs. Les coupures cycliques ont des conséquences considérables pour l'économie et la population et doivent donc être évitées à tout prix.

Les cycles d'arrêt actuellement fixés sont valables jusqu'à nouvel ordre. Pour pouvoir optimiser ses préparatifs à long terme dans l'intérêt de l'économie, OSTRAL a besoin de connaître ses besoins. C'est pourquoi OSTRAL demande aux exploitants d'infrastructures critiques de remplir l'enquête jusqu'au 30 juin 2023.

Vous pouvez adresser vos éventuelles questions à info@ostral.ch. Les résultats de l'enquête seront consolidés et mis à la disposition de l'Approvisionnement économique du pays. Celui-ci décidera de la marche à suivre.


L'enquête est accessible ici : www.umfrageonline.com/s/OSTRAL_Abschaltungen

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.