Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
19. avril 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Aqua Viva Eaux de l'année 2025

L'estran glaciaire de Porchabella élu cours d'eau de l'année

Le recul des glaciers ne modifie pas seulement le paysage des Alpes, il crée également de précieux habitats pour les animaux et les plantes, dont on sait peu de choses. L'avant-glacier du Vadret da Porchabella dans les Grisons serait un exemple de ce changement caché. C'est pourquoi Aqua Viva a désigné cette région comme "Eau de l'année 2025", l'année du glacier.

L'organisation de protection des eaux Aqua Viva a désigné le lit du glacier du Vadret da Porchabella, près de la commune de Bergün GR, comme cours d'eau de l'année 2025. Selon Aqua Viva, il s'agit d'un habitat diversifié, dynamique et non influencé. La distinction doit attirer l'attention sur l'importance et la vulnérabilité de ce paysage. Cette région est représentative de tous les avant-postes et des changements cachés dans les Alpes, a expliqué Aqua Viva pour justifier la distinction. Là où se trouvait autrefois une épaisse glace, se déploie aujourd'hui un paysage diversifié qui constitue un habitat marqué par l'eau pour de nombreuses plantes et animaux.

Il y a des torrents de montagne tumultueux, des cascades, des plaines alluviales avec des cours d'eau aux centaines de ramifications, des lacs et des mares ainsi que des zones humides qui peuvent se transformer en marais. C'est également le cas de l'avancée du glacier Porchabella. Ici, la nature peut s'épanouir sans que l'homme n'y porte atteinte.

La peur de l'hydroélectricité

Cette existence cachée pourrait toutefois être fatale à l'apron si la zone devait se retrouver "au centre d'intérêts d'exploitation tels que l'hydroélectricité", comme le met en garde Aqua Viva. Alors que le potentiel hydroélectrique des avant-cours de glaciers a souvent déjà fait l'objet de relevés détaillés, on ne sait presque rien de la valeur écologique de ces zones.

La distinction doit maintenant rappeler que les hommes doivent prendre soin de tels habitats. Il s'agit en outre d'un symbole des changements que le changement climatique entraîne pour les régions marquées par les glaciers.

L'avant-pays glaciaire

L'avant-pays glaciaire désigne le jeune paysage qui émerge sous la glace du glacier en train de fondre. Dans le cas de l'avant-pays de Porchabella, ce paysage est isolé à 2400 mètres d'altitude, près de la commune grisonne de Bergün. Depuis 2001, cette zone fait partie de l'inventaire fédéral des zones alluviales, avec 52 autres avant-pays glaciaires.

(ats)

Sources et informations complémentaires

Site web d'Aqua Viva (seulement en allemand)

Communiqué de presse d'Aqua Viva (seulement en allemand)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.