Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
16. juillet 2025

Cours d'eaux et eaux souterraines

L'«Annuaire hydrologique de la Suisse 2024» est paru

L'«Annuaire hydrologique de la Suisse 2024» de l'Office fédéral de l'environnement montre que l'année 2023 a été marquée par des températures élevées et des précipitations abondantes. Ainsi, les débits et les niveaux d'eau de nombreux cours d'eau et lacs de Suisse ont également été supérieurs à la moyenne en 2024. Enfin, des températures élevées des eaux souterraines ont été enregistrées dans une station de mesure sur deux.

L'Office fédéral de l'environnement a publié l'«Annuaire hydrologique pour l'année 2024». Cette publication fournit chaque année un aperçu des événements hydrologiques au niveau national. Il montre l'évolution des niveaux d'eau et des débits des lacs, des cours d'eau et des eaux souterraines et contient des informations sur les températures de l'eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d'eau de Suisse.

Parmi les particularités de l'année dernière, l'annuaire recense plusieurs intempéries accompagnées de fortes précipitations qui ont provoqué des crues en de nombreux endroits durant l'été 2024. Le niveau d'eau du lac de Constance a dépassé la limite des hautes eaux dès le début du mois de juin et jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet. De fortes précipitations et des orages ont fait monter les rivières et les ruisseaux à plusieurs reprises de manière extrême en juin, notamment en Valais et au Tessin. Les inondations et les coulées de boue ont causé d'importants dégâts aux habitations et aux infrastructures, et plusieurs personnes ont perdu la vie.

Un hiver doux et une année riche en précipitations

La Suisse a connu une nouvelle année très chaude. À commencer par l’hiver le plus doux jamais enregistré. Le
printemps a été particulièrement pluvieux dans bien des régions, surtout dans le sud des Alpes. La saison esti vale a été marquée par le deuxième mois d’août le plus chaud depuis le début des mesures et plusieurs graves intempéries. À la fin de l’automne, les régions de basse altitude des deux côtés des Alpes ont enregistré des chutes de neige record

L’hiver 2023/2024 a été exceptionnellement riche en précipitations et chaud. En raison des températures supérieures à la moyenne, les hauteurs de neige en dessous de 1400 m ont été nettement inférieures à la moyenne. Les températures élevées enregistrées en juillet et août, combinées à la poussière du Sahara, ont entraîné une perte de 2,5 % du volume des glaciers.

Débits des cours d’eau, niveaux des lacs et températures de l’eau

Dans de nombreux cours d’eau et lacs, les moyennes annuelles des débits et des niveaux d’eau se sont situées au-dessus de la norme en 2024. De fortes précipitations ont provoqué à plusieurs reprises des crues à l’échelle locale et régionale et entraîné une élévation prolongée des niveaux des lacs, en particulier dans les cantons du Valais, du Tessin et des Grisons, mais aussi en Suisse orientale et dans l’Oberland bernois. En hiver et à la fin de l’été, les températures des cours d’eau ont parfois dépassé la moyenne, mais les valeurs sont largement restées dans la norme tout au long de l’année

Warmes Grundwasser

En comparaison pluriannuelle, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources en 2024 ont été hauts à une moitié des stations de mesure environ. De même, près d’une station sur deux a fait état de températures élevées dans les eaux souterraines.

Disponible en téléchargement

L'annuaire de l'année dernière et de toutes les années précédentes depuis 1996 peut être obtenu sur le site Internet de l'OFEV. En outre, les données hydrologiques de l'OFEV et des informations explicatives sur les valeurs mesurées et les statistiques ont été rendues accessibles sous «Informations complémentaires».

Source et informations complémentaires

Site Internet de l'OFEV

Télécharger l'annuaire 2024

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.