Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. octobre 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Sécheresse

La Suisse met en place un réseau national de mesure de l'humidité du sol

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie, l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de topographie ont entrepris de mettre en place un réseau national commun de mesure de l'humidité du sol. Les données obtenues sur plus de 20 sites seront mises à la disposition du public.

La Suisse veut mieux appréhender les périodes de sécheresse qui augmentent en raison du changement climatique. Pour ce faire, elle met en place un réseau national de mesure de l'humidité du sol d'ici 2027. Des capteurs doivent mesurer la disponibilité de l'eau dans le sol sur au moins 20 sites, comme l'a indiqué l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (Météosuisse). En outre, certains réseaux de mesure des cantons doivent être uniformisés.

Le projet est mené conjointement par MétéoSuisse, l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de topographie. Ces derniers mettent en place un système d'alerte national en cas de sécheresse. Ce système doit par exemple informer les autorités et les exploitations agricoles à temps d'une sécheresse potentielle. Le réseau de mesure de l'humidité du sol comprend des sites de prairies et de forêts. Outre la teneur en eau du sol, la température et la conductivité électrique du sol sont également mesurées.

Données accessibles au public

Selon MétéoSuisse, toutes les données seront intégrées à la banque de données de MétéoSuisse toutes les 10 minutes. Un contrôle automatique de la qualité des données y est actuellement mis en place et d'autres produits d'humidité du sol seront développés à l'avenir à partir des données de mesure qui arrivent en permanence. Il est en outre prévu de publier ces données en 2028/2029 sur la plate-forme sécheresse ainsi que sous forme d'Open Government Data et de les rendre ainsi largement utilisables.

Sources et informations complémentaires

sda

Contribution sur le blog de MétéoSuisse

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.