Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
31. octobre 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Ordonnance sur les réserves hivernales

Les centrales de réserve restent disponibles à la demande jusqu'en 2030

Le Conseil fédéral considère qu'une pénurie d'électricité représente un risque plus important qu'une pandémie. C'est pourquoi il a décidé de prolonger l'ordonnance sur les réserves hivernales en cours jusqu'à fin 2026, afin de pouvoir prolonger les contrats existants avec les centrales de réserve jusqu'en 2030. De nouvelles centrales de réserve devraient être disponibles à partir de 2030. Les coûts de cette solution intermédiaire s'élèvent à plus de 350 millions de francs et doivent être payés par le biais de la rétribution de l'utilisation du réseau.

Le Conseil fédéral a prolongé l'ordonnance sur les réserves hivernales afin de pouvoir poursuivre les contrats existants avec les centrales de réserve jusqu'en 2030. Sans cette mesure, explique le Conseil fédéral, l'ordonnance aurait expiré fin 2026. Les contrats des centrales de réserve existantes à Monthey VS et Cornaux NE doivent maintenant être prolongés au-delà de la fin avril 2026. Les groupes électrogènes de secours resteront également en place.

La centrale de réserve de General Electric (GE) à Birr AG sera en revanche démantelée comme prévu à partir d'avril 2026, a indiqué une porte-parole de l'Office fédéral de l'énergie, interrogée par l'agence de presse Keystone-SDA. En contrepartie, le banc d'essai pour turbines à gaz de l'entreprise Ansaldo Energia sera disponible à partir de février 2027 comme centrale de réserve transitoire. Cette installation se trouve également à Birr AG.

Déjà en juillet, la Délégation des finances des Chambres fédérales avait approuvé les crédits urgents nécessaires à la centrale d'Ansaldo pour un montant de 50 millions de francs. Au total, les engagements supplémentaires pour la solution transitoire jusqu'en 2030 s'élèvent à 352,3 millions de francs, selon les indications de la Confédération.

Hausse du prix de l'électricité pour les consommateurs

Les coûts seront répercutés sur les consommateurs d'électricité par le biais de la rémunération pour l'utilisation du réseau. Cela devrait entraîner une charge supplémentaire d'environ 0,18 centime par kilowattheure en moyenne pour les années 2027 à 2030. De nouvelles centrales de réserve devraient être exploitées à partir de 2030. Selon la Confédération, les coûts de ces dernières ne sont pas encore inclus dans le tarif actuel.

La pénurie d'électricité est considérée comme le plus grand risque

La réserve d'électricité thermique doit permettre à la Suisse de mieux se prémunir contre une pénurie d'électricité. Une telle pénurie est considérée par la Confédération comme le plus grand risque, avant même une pandémie. La réserve thermique se compose de centrales de réserve pouvant être exploitées avec du pétrole et du gaz, de groupes électrogènes de secours mis en commun et d'installations de couplage chaleur-force (CCF). Le Parlement s'était certes mis d'accord, lors de la session d'été, sur une réglementation légale des dispositions sur ce thème, aujourd'hui inscrites dans l'ordonnance par droit d'urgence. Mais selon le Conseil fédéral, la modification de la loi sur l'approvisionnement en électricité ne pourra entrer en vigueur qu'en 2027 au plus tôt. A la différence, la réserve de force hydraulique, également importante pour éviter une pénurie d'électricité, est ancrée dans la loi dans l'ordonnance sur le manteau énergétique.

Source

sda

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.