Comprimer l’hydrogène permet de faciliter son stockage et son transport pour un usage décentralisé. Le projet HyCo (Hydrogen Metal Hydrides Thermal Compressor with Low Operational Cost), soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), a développé un compresseur à hydrogène à l'échelle industrielle qui utilise la chaleur au lieu de l'électricité. Selon un communiqué de presse, ce nouveau procédé permet de limiter la consommation moyenne de chaleur à 8,8 kWhth/kgH₂ et de réduire la consommation d'électricité à 0,2 kWhel/kgH₂. Ceci correspond à une réduction de la consommation électrique d’environ 90% par rapport aux systèmes traditionnels de compression avec de l’électricité.
La technologie utilisée par GRZ Technologies utilise des hydrures métalliques pour la compression. Contrairement aux compresseurs mécaniques conventionnels, le procédé développé utilise la chaleur résiduelle disponible sur le site industriel de Viège – en l’occurrence de la vapeur basse pression (< 120°C) – pour comprimer l’hydrogène de 10 à 200 bar, à une capacité de 30 kgH₂/h.
Le système est déjà utilisé sur place à Viège pour remplir des remorques de transport d'hydrogène. Il prouve ainsi la faisabilité d'une compression fiable, silencieuse, sans vibrations et nécessitant peu d'entretien, selon le communiqué de presse. Grâce à ces caractéristiques, la technologie HyCo pourrait réduire considérablement les coûts d'exploitation d'une installation à hydrogène sur les sites disposant déjà d'une chaleur résiduelle. La technologie devrait continuer son développement et viser un lancement commercial très prochainement.
Communiqué de presse de GRZ Technologies et the ark
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)