En septembre, le Conseil fédéral a annoncé qu'il voulait permettre le libre choix du fournisseur de gaz non plus seulement à partir d'une certaine consommation annuelle, mais pour tous les consommateurs finaux. (Aqua & Gas a rapporté) De son point de vue, la loi doit renforcer la sécurité de l'approvisionnement en gaz et créer des règles claires pour l'accès au marché. Les milieux intéressés peuvent se prononcer sur le projet jusqu'à la mi-décembre. Le surveillant des prix Stefan Meierhans a déjà fait part de sa position au département de l'énergie compétent du conseiller fédéral Albert Rösti. Comme il l'écrit dans sa newsletter publiée jeudi, il rejette le projet pour différentes raisons.
Le Surveillant des prix Meierhans estime qu'il est peu probable que les consommateurs profitent d'une offre diversifiée et d'une concurrence efficace des prix. Il est cependant certain, selon lui, qu'ils devront supporter des risques supplémentaires sur le marché et les coûts d'un abandon prématuré de l'approvisionnement en gaz naturel.
Ce qui est dérangeant, selon Meierhans, c'est par exemple le fait que le Conseil fédéral veuille renoncer à une réglementation du service universel, qui aurait assuré aux ménages et aux petites entreprises un approvisionnement sûr à des prix abordables. L'ouverture du marché prévue par le Conseil fédéral en Suisse ne devrait rien changer au niveau des prix dans le commerce européen ni à la dépendance vis-à -vis des importations, écrit Meierhans.
D'un point de vue tout à fait fondamental, la question se pose en outre de savoir s'il est judicieux d'ouvrir le marché du gaz à tous, après avoir décidé de supprimer en grande partie l'approvisionnement des ménages en gaz naturel pour des raisons de politique énergétique. Meierhans plaide plutôt pour que l'accès au marché déjà en vigueur pour les clients industriels soit garanti par la loi.
sda
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)