L'un des inconvénients du traitement centralisé des eaux usées est qu'il rend difficile la récupération ciblée de nutriments, de substances organiques, d'énergie et d'eau en vue d'une réutilisation. Les systèmes décentralisés séparent les différents flux d'eaux usées dès leur production. Ceux-ci sont ensuite traités à proximité et les ressources à en tirer, telles que l'eau propre, les substances nutritives et l'énergie, peuvent ainsi être plus facilement récupérées. Des formes mixtes entre solutions centralisées et décentralisées ainsi que la combinaison avec des toilettes sèches sont également possibles. Dans de nombreux endroits du monde, de tels systèmes sont déjà établis pour diverses raisons. En Suisse et en Europe également, l'intérêt pour les solutions décentralisées ne cesse de croître. Lorsque l'on s'intéresse aux systèmes d'assainissement et d'eaux usées décentralisés et axés sur les ressources, il n'est toutefois pas facile de se faire une idée des solutions techniques possibles. L'Eawag veut fournir la vue d'ensemble nécessaire grâce à la boîte à outils qu'il a lui-même développée.
La boîte à outils développée par une équipe du département de technologie des procédés de l'Eawag ne doit pas seulement offrir une introduction au sujet, mais aussi orienter les architectes, les planificateurs et autres personnes intéressées dans la définition des objectifs à atteindre avec une solution décentralisée. En fonction de l'objectif et de la stratégie, différentes technologies sont proposées et présentées dans des fiches d'information. En complément, des exemples de mise en œuvre sont à chaque fois présentés, allant de solutions pour des ménages individuels à celles pour des quartiers entiers - aussi bien dans des régions urbaines que rurales. La boîte à outils souhaite ainsi offrir un aperçu pratique des possibilités offertes par les systèmes décentralisés d'assainissement et d'eaux usées.
Les développeurs n'ont intégré dans la boîte à outils que des technologies déjà utilisées dans des bâtiments ou des lotissements. Des exemples de cas individuels provenant du monde entier doivent permettre d'illustrer à quoi pourrait ressembler une mise en œuvre pratique et ce que cela signifie en termes de coûts, d'énergie ou d'espace. La structure de la boîte à outils, avec des fiches d'information individuelles, doit permettre à chacun de choisir les thèmes pertinents pour ses besoins. En outre, d'autres guides peuvent être ajoutés à la boîte au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées et mises en œuvre.
Actuellement, la boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Boîte à outils en ligne et commande d'une version papier (anglais)
Boîte à outils en pdf (anglais)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)