Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. décembre 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Assurance qualité de l'eau

Comment les résidus de médicaments se retrouvent-ils dans l'eau potable ?

Avec un nouveau projet de recherche, le Centre technologique de l'eau (TZW) souhaite étudier les médicaments à usage humain et leurs métabolites dans le cycle de l'eau. L'objectif du projet est d'identifier des substances peu prises en compte jusqu'à présent et d'évaluer leur pertinence pour l'approvisionnement en eau potable. Grâce à l'analyse et à la production ciblée de métabolites, le projet doit fournir une nouvelle base de données et de précieuses connaissances pour la protection de l'environnement et de la santé.

Les médicaments et leurs métabolites sont rejetés dans l'environnement via les eaux usées urbaines. Les méthodes de surveillance utilisées jusqu'à présent portent principalement sur les substances actives, tandis que les métabolites potentiellement importants passent souvent inaperçus. Le projet de recherche «Présence et importance des principes actifs des médicaments à usage humain et de leurs métabolites dans le cycle de l'eau pour l'approvisionnement en eau potable» («Vorkommen und Bedeutung von Humanarzneimittelwirkstoffen und deren Metaboliten im Wasserkreislauf für die Trinkwasserversorgung» - HuMeWaTri) du Centre technologique de l'eau (TZW) de l'Association allemande du gaz et de l'eau (DVGW) vise à combler ce manque de connaissances. Il étudie la présence et l'importance des médicaments à usage humain et de leurs métabolites dans le cycle de l'eau et l'approvisionnement en eau potable. Selon le TZW, le projet doit fournir des données pratiques qui sont particulièrement importantes pour les fournisseurs d'eau - par exemple en ce qui concerne la communication avec les citoyens et les exigences réglementaires. En outre, le projet souhaite soutenir les processus de décision politiques et techniques, en particulier dans le contexte de la nouvelle directive européenne sur les eaux usées, et contribuer ainsi au développement de la garantie de la qualité de l'eau.

Combinaison de dépistages

En utilisant des méthodes analytiques, le projet HuMeWaTri vise à identifier et à quantifier les composés connus ainsi que les composés inconnus jusqu'à présent dans le cycle de l'eau. Il s'agit d'une combinaison de criblage non ciblé et de criblage ciblé suspecté par spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS). Selon le TZW, l'échantillonnage s'étend à l'ensemble du cycle urbain de l'eau - des stations d'épuration à l'eau brute destinée à l'approvisionnement en eau potable.

Une liste exhaustive de principes actifs pertinents comme base

De nombreux métabolites n'étant pas disponibles dans le commerce, ils seront produits in vitro de manière ciblée dans le cadre du projet à partir des principes actifs respectifs à l'aide d'enzymes hépatiques (S9-Mix) et utilisés comme substances de référence. Selon le TZW, le screening ciblé se fonde sur une liste exhaustive de substances actives pertinentes, établie entre autres à partir de recherches bibliographiques et du rapport sur les prescriptions de médicaments. Les données obtenues doivent fournir une base solide pour évaluer la pertinence des médicaments et de leurs métabolites pour l'approvisionnement en eau potable et contribuer à la compréhension et à l'évaluation des risques de ce groupe de substances.

Source et informations complémentaires

Communiqué de presse TZW (allemand)

Site web du projet TZW HuMeWaTri (allemand)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.