Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
09. janvier 2026

Traduction automatique - texte original en allemand


Watt d'Or 2026

Gaznat gagne dans la catégorie «Technologies énergétiques»

Lors de la dernière édition du prix de l'énergie Watt d'Or, décerné depuis 2007, l'Innovation Lab de Gaznat a été désigné vainqueur dans la catégorie «Technologies énergétiques». Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige - a été remis aux gagnants par le jury au centre de congrès Kursaal à Berne.

L'Innovation Lab de Gaznat remporte la dernière édition du concours Watt d'0r dans la catégorie «Technologies énergétiques». Gaznat teste de nouvelles technologies à l'échelle industrielle dans son Innovation Lab sur le site d'Aigle, en collaboration avec des groupes de recherche de l'EPFL et des startups. L'objectif est d'amener à maturité commerciale des technologies de couplage sectoriel, de décarbonisation et de stockage saisonnier. Le concept sous-jacent GreenGas réunit sur le site d'Aigle toutes les installations et technologies nécessaires à cet effet : couplage chaleur-force (CCF), photovoltaïque (PV), électrolyse (power-to-gas), stockage d'hydrogène, captage de CO2, méthanisation et, bien sûr, le véritable réseau du gaz de Gaznat. Une innovation énergétique qui jette un pont essentiel entre la recherche et l'application industrielle, selon le communiqué de presse de l'Office fédéral de l'énergie. Le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie, le Fonds de recherche gaz (FOGA) et le canton de Vaud.

Prix suisse de l'énergie Watt d'Or

Le prix de l'énergie non doté de l'Office fédéral de l'énergie, le Watt d'Or, a été décerné pour la première fois en 2007. L'objectif du prix était de faire connaître des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'énergie et d'inciter ainsi l'économie, la politique et le grand public à découvrir les avantages des technologies énergétiques innovantes. Le 08 janvier 2026, l'OFEN a organisé le Watt d'Or pour la dernière fois.

Pour la dernière édition du Watt d'Or, 55 candidatures ont été soumises jusqu'à la mi-juillet 2025 et évaluées par une équipe d'experts. Dix-sept contributions ont été nominées pour la phase finale. Parmi elles, le jury a désigné les projets gagnants dans les quatre catégories du Watt d'Or : «Technologies énergétiques», «Énergies renouvelables», «Mobilité économe en énergie» et «Bâtiments et espace».

Les autres lauréats 2026

Les autres lauréats du prix 2026 sont endigo Holding AG de Fiesch (VS) dans la catégorie «Énergies renouvelables», Rigitrac Traktorenbau AG de Küssnacht am Rigi (SZ) dans la catégorie «Mobilité économe en énergie» et la coopérative de construction «mehr als wohnen», Lemon Consult AG et le Low-Tech Lab de Zurich dans la catégorie «Bâtiment et espace».

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.