Avec le lac des Quatre-Cantons, les lacs du Plateau, de nombreux ruisseaux et rivières et des nappes phréatiques abondantes, Lucerne est un canton riche en eau. Or, selon le canton de Lucerne, ces dernières sont de plus en plus sous pression. Pour ces raisons, le canton a élaboré une stratégie sur l'utilisation et l'approvisionnement en eau («Stratégie de l'eau»), qui est en consultation jusqu'au 6 mai 2026.
Selon le communiqué de presse, la stratégie doit coordonner les différents intérêts liés à la ressource eau, identifier les conflits d'objectifs et garantir une gestion durable. Elle se concentre sur les quatre champs d'action suivants : qualité et protection des eaux, approvisionnement en eau, utilisation de l'eau dans l'agriculture et utilisation thermique. Pour ces champs d'action, la stratégie décrit les principaux défis et formule des objectifs ainsi que des mesures pour atteindre les objectifs.
La stratégie de l'eau a été élaborée en collaboration avec les acteurs concernés tels que l'Association des communes lucernoises, les responsables du développement régional, les distributeurs d'eau, l'Union des paysans lucernois, les associations de protection de l'environnement, l'Assurance immobilière de Lucerne ainsi que des membres du Grand Conseil, selon le canton de Lucerne.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)